L’armée américaine et la Force de défense nationale du Burundi ont récemment mené un exercice de préparation médicale à l’Hôpital militaire de Kamenge de Bujumbura. Cet entraînement intensif, qui a débuté le 17 juillet et qui prendra fin le 02 août 2024, avait pour objectif de renforcer les compétences médicales locales et d’améliorer la coordination dans le cadre d’opérations humanitaires multinationales.
Ce vendredi 26 juillet 2024, à l’hôpital militaire de Kamenge, un des membres de la Forward Resuscitative Surgical Detachment de l’armée américaine, le Dr Stefan Kazacos, s’est confié au Journal Iwacu, c’était pour expliquer l’impact de cet exercice.
Interrogé sur son équipe et son expérience lors de cet exercice, le Dr. Kazacos a fait savoir qu’il a suivi ses formations en Allemagne avec la 30ème brigade médicale. « Nous avons envoyé des médecins spécialisés en chirurgie générale, en chirurgie orthopédique et un dentiste. Moi-même, je suis un docteur d’urgence, et nous avions également des infirmières spécialisées en urgence et réanimation ».
Il poursuit ses explications : « Nous avons pu travailler avec les médecins et les infirmières locaux et avons constaté leur passion pour le traitement des patients. De notre côté, nous avons rencontré des maladies tropicales que nous n’avons pas l’habitude de voir aux États-Unis ou en Europe, ce qui était une expérience particulièrement enrichissante ».
Est-ce que cet exercice va concrètement améliorer la prise en charge des patients lors des catastrophes ou d’urgence naturelle au Burundi. Le Dr. Kazacos explique : « Étant un médecin d’urgence, accompagné d’une infirmière d’urgence et d’une infirmière de réanimation, nos spécialités sont cruciales en cas de grands désastres, nous avons échangé de nombreuses idées avec l’équipe burundaise. Nos expériences combinées permettront certainement d’améliorer la prise en charge des patients lors de telles situations ».
Concernant les avantages clés de la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans cet exercice, le Dr. Kazacos a souligné : « L’échange des idées est primordial. Bien que nous Traitions les patients de manière similaire, il y a des nuances dans nos pratiques. Cet échange d’informations médicales permet de voir l’impact des différentes approches sur les patients. La coopération entre les docteurs et les infirmières est également cruciale. Lors de déploiements, comme en Somalie, nous avons déjà établi des relations solides qui facilitent le travail en équipe. Les États-Unis veulent montrer leur engagement à collaborer avec les pays africains ».
Enfin, interrogé sur les prochains défis en matière de santé à relever avec leurs partenaires, le Dr. Kazacos a exprimé ses espoirs : « Nous espérons pouvoir répéter cet exercice à l’avenir, en incluant encore plus de spécialités, notamment en maladies infectieuses et en pédiatrie. Un autre aspect intéressant serait de réaliser des exercices avec des mannequins ou des simulations de moulage pour stresser le système et identifier les améliorations possibles en cas de grand désastre ».
La clôture officielle de cet exercice de préparation médicale est prévue le 2 août 2024 à l’Hôpital militaire de Kamenge, en présence des hautes autorités locales et de l’ambassadrice des États-Unis au Burundi.