Vendredi 27 décembre 2024

Société

Remise en liberté de deux leaders syndicalistes

21/01/2020 Commentaires fermés sur Remise en liberté de deux leaders syndicalistes
Remise en liberté de deux leaders syndicalistes
Antoine Manuma et Gérard Niyongabo, les leaders du CEPEDUC et du SYGEPEBU, qui viennent d’être relâchés.

Antoine Manuma, président national du CEPEDUC et Gérard Niyongabo, leader national du SYGEPEBU, viennent de bénéficier d’une libération inconditionnelle dans l’après-midi de ce mardi 21 janvier. M. Manuma avait été arrêté le 9 janvier tandis que son homologue du SYGEPEBU, Gérard Niyongabo, avait été interpellé le lendemain 10 janvier. Leurs arrestations s’inscrivaient dans le cadre d’un bras de fer engagé entre ces deux syndicats et le COSSESONA en rapport avec les retraits sur salaire des enseignants d’une somme de 500 BIF. Toutefois, comme l’a précisé à Iwacu Egide Nkeshimana, vice-président national du CEPEDUC, Hakizimana Cyriaque, le leader du CEPEDUC dans la province Muramvya, reste en détention et a été transféré de la police judiciaire vers la prison de Muramvya. Ce mardi, le président de la CNIDH, Sixte Vigny Nimuraba, avait demandé la libération de ces leaders syndicaux « en vue de privilégier et faciliter la médiation entre les parties au conflit ».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 272 users online