Ce mardi 27 octobre, la FHI360 (Family health International) a procédé à une remise de diplômes aux lauréats de la formation «Pre Service Training» qui vise la formation sur la prise en charge globale du VIH.
Prévenir le VIH chez les femmes en âge de procréer, prévenir la transmission mère-enfant du VIH et assurer la prise en charge des femmes séropositives, tels sont les objectifs spécifiques du projet «Pre Service Training», explique Dr Bonaparte Nijirazana, responsable technique dudit projet.
Six mois est le temps qu’a duré la formation «Pre Service Training», un sous projet du Prevention of mother –to-child transmission, (PMTCT). Des étudiants des facultés de médecine et des instituts de santé ont bénéficié de cette formation complète en matière de VIH. Sur cent vingt candidats retenus, cent quatorze ont fini cette formation, soit un taux de réussite de 95%.
Dans son allocution, le Dr Clément Niyonsaba, directeur du PMTCT Acceleration Project a réaffirmé ses attentes : « C’est un projet qui a enrichi les modules de prise en charge du VIH et a boosté le savoir des participants.». Et d’ajouter qu’il espère que les structures de santé pourront profiter de ces lauréats formés et de la connaissance acquise sur le VIH.
Le «Pre service Training» est un sous projet qui a été financé par le gouvernement américain via l’USAID. Après la remise de diplômes aux cent quatorze lauréats, les cérémonies se sont clôturées par un cocktail en l’honneur des diplômés.