Ce don apporté ce jeudi 4 avril 2013 à l’Institut des cadres militaires (ISCAM) par le Général de Brigade Jean-Jacques Toutous s’inscrit dans le cadre de la coopération franco-burundaise en appui à la force de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM).
<doc7632|right>C’est surtout du matériel informatique, du mobilier pour l’archivage et des tableaux d’affichage qui constituent le gros de ce don offert à l’ISCAM. Au cours de cette visite, le général Toutous a également équipé la bibliothèque de l’ISCAM avec un logiciel de gestion. D’après lui, la formation initiale des officiers est la pierre angulaire d’une armée moderne et bien commandée.
Selon un communiqué de l’Ambassade de France au Burundi, le soutien apporté à la Force de Défense Nationale dans ses différents engagements internationaux reste donc une priorité de la France. Que ce soit en Somalie, au Mali ou sur d’autres territoires, l’action collective pour la paix et la stabilité par la lutte contre le terrorisme et le rétablissement de la démocratie, constitue l’un des axes forts de la coopération entre le Burundi et la France, souligne ce communiqué.
En plus de l’appui fourni aux bataillons burundais pour leur préparation opérationnelle pour la Somalie, le commandant des FFG apporte depuis près de deux ans un soutien régulier à l’ISCAM. Ainsi, en 2012, il a fait don d’une quinzaine d’ordinateurs de bureau afin de moderniser la salle informatique de cet institut. Il a également, par deux fois, apporté plus de deux cents manuels pour la formation académique des candidats officiers.
Dans la cadre de la coopération régulière entre le Burundi et la France pour contribuer au rétablissement de la démocratie et de l’Etat de droit en Somalie, et conformément aux décisions prises par l’Union Africaine, les FFG envoient deux fois par an au Burundi, un détachement d’une trentaine de militaires pour la formation opérationnelle des bataillons burundais, avant leur projection au sein de l’AMISOM.
Au cours de ce quatrième déplacement au Burundi, le Commandant des FFG a rencontré des autorités militaires burundaises dont le Secrétaire permanent du ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, le nouveau Chef d’Etat Major général adjoint et le Chef d’Etat Major interarmes. Les entretiens ont porté sur les perspectives de la coopération militaire franco-burundaise pour les opérations de maintien de la paix, c’est au moment où le Burundi propose sa contribution pour le Mali.