Mardi 05 novembre 2024

Archives

Relance de la filière miel à Cibitoke : 318 apiculteurs bientôt formés

05/05/2013 Commentaires fermés sur Relance de la filière miel à Cibitoke : 318 apiculteurs bientôt formés

La coopération des Pays de la Loire au Burundi lançait ce lundi 4 février à Cibitoke un projet d’appui à la promotion de l’apiculture et de la relance de la filière miel.

<doc6974|right>"Avant, on avait une seule récolte annuelle, avec 2kg à 4kg par ruche. Avec l’utilisation des ruches modernes, on récolte quatre fois par an avec des productions allant jusqu’à 8kg par ruche" se réjouit Jonathan Mvutsebanka, de l’association des apiculteurs Asaka. Voilà de quoi renflouer les finances des familles du coin, avec des prix allant de 3.000Fbu à 5.000Fbu le kg de miel pendant la saison sèche.
Même si des problèmes persistent : notamment la cherté des extracteurs modernes, dont l’unité revient à 600.000Fbu. Parfois aussi, le comportement de certains administratifs qui accordent peu d’importance à l’apiculture n’encourage pas l’investissement dans la filière : "Les malfaiteurs attrapés en flagrant délit en train d’abîmer nos ruches ou d’empoisonner nos abeilles par des produits chimiques sont vite relâchés" se pliant Mamert, un apiculteur de Rugombo, qui propose que ce métier soit considéré au même titre que l’élevage ou l’agriculture.
D’ailleurs, "l’administration devrait nous donner des terres où nous pouvons installer nos ruches", continue-t-il, alors qu’il demande au ministère de l’Agriculture et de l’Élevage "des produits pour la protection des abeilles contre les insectes nuisibles."

Mathilde Popineau, coordinatrice du volet agroalimentaire au bureau de représentation de la coopération Burundi-Pays de la Loire indique quant à elle que le projet concernera 53 apiculteur par commune, avec comme objectif "la relance de la filière miel à Cibitoke afin de diversifier les revenus des populations rurales et ainsi améliorer leur condition de vie", signale Mlle Mathilde Popineau.
Parmi les objectifs à atteindre, il y a aussi le renforcement des associations des apiculteurs dans les techniques apicoles, la diversification et la commercialisation des produits apicoles grâce notamment à deux apiculteurs professionnels français déjà sur place pour toute une série de formations.

Étaient présents à ce rendez-vous l’administratrice communale de Rugombo, le conseiller principal du gouverneur de Cibitoken, le directeur provincial de l’Agriculture et l’Élevage, ou encore le Vicaire du diocèse de Bubanza.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 446 users online