Mercredi 22 janvier 2025

Société

Réhabiliter le pont pour éviter des accidents

07/09/2022 Commentaires fermés sur Réhabiliter le pont pour éviter des accidents
Réhabiliter le pont pour éviter des accidents
Le pont de la rivière Kamenge en piteux état

Le pont reliant Gisandema et Gihosha, les quartiers de la zone de Gihosha au nord de la ville de Bujumbura est sur le point de s’effondrer. Les habitants demandent sa réhabilitation.

Mardi, le 06 septembre, c’est 9h 40 à Gisandema. L’état du pont sur la rivière Kamenge est pitoyable. Une grande partie du pont est dans l’eau. « Le pont s’est effondré suite à des pluies fortes qui se sont abattues dans cette localité l’année dernière. Le pont n’est pas encore réhabilité depuis ce jour » indique Albert Misigaro, un menuisier de Gisandema.

D’après lui, ce pont est de plus en plus emprunté par des habitants des deux quartiers. « Des accidents sont très fréquents, un taxi-moto a déjà cogné un enfant et il s’est cassé le bras. Lorsque les motards se croisent sur le pont, ils se percutent et se précipitent dans la rivière Kamenge. Des altercations se produisent » confie ce menuisier.

Pour Alice Butoyi, une habitante de ces environs, si rien n’est fait, des accidents mortels pourront survenir. Elle souligne que l’écroulement du pont se répercute sur la circulation des biens et des personnes.

Selon Juma Gashatsi, un commerçant de Gihosha, des voitures ou Bajaj n’arrivent pas de part et d’autre de ce pont. « Quand nous venons d’acheter en gros à Gitega ou à Ngozi, nous sommes obligés de faire des détours en passant au Lycée du saint Esprit afin d’arriver à destination » témoigne ce commerçant.

La population s’inquiète pour les élèves qui vont bientôt commencer l’école. « Les accidents vont se multiplier avec la rentrée scolaire, car les enfants ne font pas beaucoup attention ». Elle suggère qu’il faut un panneau indiquant que la voie est traversée par des élèves.

La population appelle l’Etat et les organisations non-gouvernementales à réhabiliter le pont pour le bien de la population.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 817 users online