Vendredi 22 novembre 2024

Économie

Réhabilitation des marchés : les commerçants craignent de perdre leurs stands

21/01/2016 7

Les marchés de Kinindo, Jabe, Ngagara, Kinama, Kanyosha, Ruziba, Musaga seront bientôt réhabilités. Alors que cette mesure est contestée par les commerçants, la mairie rassure.

Les commerçants et le commissaire du marché de Musaga en train de mesurer le terrain afin de passer à la distribution des stands
Les commerçants et le commissaire du marché de Musaga en train de mesurer le terrain afin de passer à la distribution des stands

Des frustrations se lisaient sur les visages des commerçants de Kanyosha ce mardi 12 janvier. « Seuls, ceux qui ont la fiche d’identification seront autorisés d’avoir un stand dans un nouveau marché alors qu’il y avait des sous-locataires ? » se plaint une femme vendeuse de fruits au marché de Kanyosha. En effet, le 18 janvier, tous les commerçants exerçants dans les marchés susmentionnés vont s’installer dans d’autres lieux. A Kanyosha, les commerçants ont déjà commencé à construire leurs stands dans le quartier Gisyo. Des réunions s’organisent pour éclaircir la distribution des stands. Jean Pierre Niyonkuru, commissaire du marché de Kanyosha nuance : « Celui ou celle qui n’a pas de pièce légale justifiant sa place à l’ancienne figurera pas sur la liste de ceux qui auront des stands. » Toutefois, des commerçants essaient de passer par tous les moyens pour décrocher un stand : « Je vais essayer de parler avec le commissaire après cette réunion, » murmure un policier, rassurant une vendeuse qu’elle aura une place dans le nouveau marché.

C’est de l’embrouillamini

Certains commerçants ne savent pas où ils vont s’installer. Dans le marché de Kinindo, ils font savoir qu’ils sont au courant de la réhabilitation mais ne savent pas où ils vont s’installer en attendant. « L’information que nous détenons, c’est que les travaux de réhabilitation vont commencer par le quartier des produits alimentaires et se terminer par la partie des habits et autres marchandises, » confie un vendeur d’habits. Un autre commerçant d’ajouter : « Si on nous oblige à vider ces lieux, nous chercherons une autre place.»

Même son de cloche chez les commerçants exerçants au marché Jabe. « Nous avons appris que le marché de Jabe est parmi les sept autres qui vont être réhabilités. Mais nous ne savons pas où nous allons nous installer pendant tout ce temps, » se lamente un vendeur d’habits.

La plupart des commerçants exerçant dans ce marché ont vidé les lieux avant même la date butoir. « Je ne sais même pas ce qui va suivre après la réhabilitation. J’ai cherché un autre stand en ville afin de continuer à vaquer à mes activités. Il y a un risque de le perdre car j’étais un sous-locataire, » fait savoir un autre commerçant.

Au marché de Musaga, un flou plane autour de la distribution des stands. Plus de 118 shops vont s’installer dans un terrain se trouvant tout près de l’école primaire dit « Socartier ». Certains commerçants craignent de perdre leurs stands après la réhabilitation. « Je conçois mal comment un tel marché puisse être réhabilité alors qu’il était toujours en bon état. Cette mesure risque de nous faire perdre nos stands, » se lamente une vendeuse de produits alimentaires. Et une restauratrice d’ajouter : « Vu le nombre de commerçants exerçant à Musaga, je suis convaincu que je n’aurais pas de place dans ce marché provisoire car je n’ai pas de fiche d’identification. »


« Une fiche d’identification, un seul critère d’avoir un stand »

D’après le commissaire du marché de Kanyosha, tout commerçant a le droit d’avoir une place où il peut exercer ses activités. A voir le nombre de commerçants exerçant au marché de Kanyosha, il fait savoir qu’il n’y aura pas assez de place pour tout le monde. Et de renchérir :« Mais si quelqu’un constate une place vide, qu’il vienne me le dire en personne, je l’enverrai chercher les documents exigés pour avoir un stand.»

Magnus Niyokindi, le commissaire du marché de Musaga abonde dans le même sens. Il indique que les stands seront subdivisés suivant le nombre des commerçants qui exerçaient dans ce marché. « Nous allons partir de leurs fiches d’identifications pour distribuer des places.»

Les commerçants opérant dans ces sept marchés seront installés dans d’autres endroits :

-Jabe : terrain situé près du Lycée Municipal de Jabe.
-Kanyosha : terrain situé dans le quartier Gisyo.
– Ruziba : terrain de Mugere.
-Ngagara : terrain situé près de l’Eglise Méthodiste dit « Poroto ».
– Musaga : terrain situé tout près de l’école primaire « Socartier ».
-Kinindo : terrain situé en commune Kibenga
-Kinama : terrain situé en face de la zone Kinama


« Après la réhabilitation, ils vont regagner leurs stands »

Candide Kazatsa, porte-parole de la mairie, affirme que sept marchés vont être réhabilités. « Les commerçants opérant dans ces marchés vont s’installer dans un endroit que la mairie a cherché pour eux. » Par ailleurs, elle donne quelques éclaircissements : « Seul, le marché de Ruziba sera construit pendant une année, d’autres marchés vont être réhabilités pour une durée de sept mois. » Pour ce, poursuit-elle, ces commerçants vont regagner leurs stands suivant leurs fiches d’identification. « Une fois réhabilités, il n’y aura plus du désordre dans ces marchés, »conclut-elle.

Selon Kazatsa, ces marchés seront réhabilités et construits pour une somme 4 200689.68 euros et 84500 euros octroyés pour la surveillance et le contrôle. Cette somme vient du financement sur le 10ème FED (Fonds Européen de développement).

Forum des lecteurs d'Iwacu

7 réactions
  1. Ragiryabohambere

    Ce qui se cache derrière de ce crime de faim est reconnu. Ça commence depuis quand le le gouvernement faisait chasse aux marchés en y mettant du feu. Vous vous souvenez la fortune burundaise mise pour moderniser le marché central de Bujumbura avant le pouvoir sauvage? Tout était là : les toilettes propres,la vraie sécurité téléphone publique des places pour s’ asseoir,… Mais ce marché était le 1er cible à brûler. Pour la même raison qu’ actuellement à ces nouveaux marchés qui ne manquent rien. Les places sont à ceux que le gouv. appelle ses ennemis. Avec cette couleur ,ntaco tutazobona bagenzi!!!

  2. Kealyn

    ooh Mon Dieu. Il faut commencer par le marché central.

  3. MARIA NTAKIRUTIMANA

    Polo n’est pas content que le FED assiste sa patrie! Quel genre d’attitude??? Polo, ce n’est pas gentil, ce n’est pas patriotique du tout! Tu as attrapé un méchant virus mon gars!!!

  4. Le ridicule ne tue pas. Au vu de la situation économique et financière du Burundi, croyez-vous que la priorité est de réhabiliter ces marchés? Par ailleurs, de quel genre de réhabilitation s’agit-il? Ces marchés sont modernes et devraient rester à la disposition des commerçants pour leur permettre d’exercer leur métier et pour permettre à la population de pouvoir s’approvisionner. Il ne faut pas se voiler la face, le gouvernement ne peut rien réhabiliter maintenant. Il doit avoir un programme ou un agenda caché, on n’a pas besoin d’être génie pour comprendre une manoeuvre aussi dilatoire.

  5. Ces commercants doivent comprendre qu’il est important de reconstruire ces marches, qui pour la plupart etait dans un etat critique. La Mairie de Bujumbura doit etre bien construite et propre pour attirer les investisseurs

  6. polo

    Yoooooooooooo, on utilise quand même l’argent des méchants Bazungus pour nourrir les entreprises de construction des amis … Souveraineté de mes f……

    • Papi

      les commerçant doivent comprendre qu’il est temps qu’ils se construisent leurs propres marchés gerés par eux meme pour ne pas dépendant de l’état qui ne les aime pas au vu des marchés brulés

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 3 232 users online