Mercredi 16 avril 2025

Société

Région Sud/Rumonge : Vol des ordinateurs portables dans un établissement scolaire

15/04/2025 0
Région Sud/Rumonge : Vol des ordinateurs portables dans un établissement scolaire
Vue des bâtiments du lycée communal de Gatete en commune de Rumonge qui a été victime d,un vol de 15 ordinateurs portable il y a une semaine

Quinze ordinateurs portables ont été volés au lycée communal Al Maktoum de Gatete en commune Rumonge il y a plus d’une semaine. Deux veilleurs ont été arrêtés pour des raisons d’enquête. La communauté scolaire de parle d’un coup dur porté contre elle. Elle demande qu’une position policière y soit placée pour protéger le patrimoine de l’école.

Amrani Havyarimana, directeur du lycée communal AL Maktoum, fait savoir que dans la nuit du 31 mars au 1er avril de cette année, un vol d’ordinateurs a été opéré au sein de cet établissement scolaire. Des personnes non encore identifiées y ont volé quinze ordinateurs potables de type « Lenovo »

Il précise que ces voleurs ont détruit la serrure de la porte avant de pénétrer dans la salle où se trouvaient les ordinateurs. Ils les ont pris sans que les veilleurs ne s’en rendent compte. Et d’ajouter que dans cette salle, il y avait vingt-deux ordinateurs.

Pour le moment, deux veilleurs ont été arrêtés. Les enquêtes sont en cours au niveau de la police pour identifier les voleurs et déterminer les circonstances du vol.
Le directeur Havyarimana fait remarquer que la valeur des ordinateurs volés est estimée à plus de 30 millions de francs burundais.

Certains parents demandent aux instances concernées de mener des enquêtes plus fouillées afin que les vrais auteurs soient connus, arrêtés et punis conformément à la loi. Ils suspectent une certaine complicité de la part d’autres personnes dans ce vol car sur cette colline de Gatete des vols sont devenus récurrents. Il y a en effet quelques jours que des machines à coudre ont été volés dans un centre de formation polyvalente de Gatete.

Ils sollicitent la collaboration de toute la communauté et des services habiletés dont l’administration territoriale et la police afin de mettre la main sur ces voleurs qui ne rêvent que détruire le niveau de formation que cet établissement donnait aux enfants.

Un coup de massue pour l’école

Certains élèves parlent d’un coup de massue car ils avaient la facilité pour apprendre les cours et faire des recherches sur internet. Ce qui leur permettait de mieux assimiler la matière.
Ils font remarquer que cette école qui couvre une superficie de plus de 5 hectares est placée dans un endroit en peu isolé. Elle devrait donc être plus sécurisée. Ils demandent une position policière et de recruter d’autres veilleurs.

Les enseignants font savoir eux-aussi qu’ils avaient de la facilité à préparer les cours grâce à ces ordinateurs portables. Cela constitue une grande perte pour l’école et pour toute la communauté scolaire.

Ils demandent à leur tour que tous les efforts soient mobilisés pour retrouver ces ordinateurs surtout qu’ils ont la même marque. Ils sont donc facilement identifiables.
Le Lycée communal Al Maktoum organise la section économique, la section Maths-Physique et la section Biologie-chimie-sciences de la terre. Il compte 175 élèves.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.