Lundi 07 octobre 2024

Sécurité

Région Sud/Rumonge : Mobilisation contre la fraude et l’insécurité dans le lac

30/09/2024 0
Région Sud/Rumonge : Mobilisation contre la fraude et l’insécurité dans le lac
Le commissaire communal s’engage lors de la réunion à renforcer la sécurité au niveau du port de pêche de Rumonge

Ceux qui exercent les activités dans le lac Tanganyika sont priés de se mobiliser et de travailler en synergie pour combattre la fraude et des faits d’insécurité qui s’observent dans le lac Tanganyika. Les pêcheurs demandent le renforcement de la sécurité, de l’hygiène et de l’assainissement au niveau des ports de pêche.

L’administrateur communal de Rumonge, Augustin Minani a récemment réuni au port de pêche de Rumonge tous ceux qui exercent leurs activités dans le lac Tanganyika au niveau des ports de pêche, la police et les responsables militaires de la marine burundaise. Il était question de discuter de la façon de combattre la fraude et les autres faits d’insécurité qui s’y observent aujourd’hui.

M. Minani a indiqué que dans deux semaines seulement, environ 500 pagnes qui entraient frauduleusement à Rumonge à partir de la République démocratique du Congo ont été saisis par la marine burundaise près de la ville de Rumonge.

Il a demandé aux autorités administratives, à la police, aux militaires de la marine, aux pêcheurs et aux commerçants de poisson ainsi qu’aux transporteurs des voyageurs dans les bateaux de travailler en synergie pour combattre énergiquement cette fraude et d’autres faits qui causent de l’insécurité.

Au cours de cette réunion à laquelle participaient le commissaire communal de la police, le chef d’une position de la marine située dans la localité et les autorités administratives à la base, certains pêcheurs ont évoqué des cas d’insécurité qui surviennent dans le lac où du matériel de pêche est volé par des hommes en armes.

Echanger les informations en temps réel

L’administrateur de Rumonge a demandé à la population en général et à ceux qui exercent leurs activités dans le lac et aux ports de pêche en particulier d’échanger rapidement toute information en rapport avec la fraude et les autres actes d’insécurité. Les pêcheurs doivent chaque fois échanger des informations avec les militaires de la marine lorsqu’il y a des indices d’insécurité dans le lac, a-t-il indiqué. Il a aussi fait savoir que si on ne reste pas vigilant, même des munitions et des armes peuvent passer par le lac Tanganyika. Ce qui serait grave pour la sécurité de notre pays.

Les services techniques chargés de la sécurité sont ainsi tenus de traiter dans l’urgence toutes les informations leur transmises afin de veiller à la sécurité des biens et des personnes dans le lac Tanganyika.

Les pêcheurs et les commerçants de poisson au port de pêche de Rumonge ont évoqué le problème des enfants en situation de rue qui passent la journée et la nuit à ce port. Et d’ajouter que certains parmi ces enfants consomment des stupéfiants. D’autres s’adonnent aux actes de vol et de viol.

Ils demandent alors aux forces de sécurité de renforcer la sécurité au sein de ce port car certaines personnes ont déjà été victimes de vol de la part de ces enfants délinquants qui ne cessent d’augmenter au niveau des différents ports de pêche de la province de Rumonge.

L’administrateur communal a rassuré que ces enfants vont être rassemblés et remis à leurs familles respectives afin qu’ils puissent regagner le banc de l’école.

Les associations qui militent pour la protection et la promotion des droits de l’enfant saluent cette annonce de retrait de ces enfants par les autorités administratives car leur place n’est pas dans la rue mais plutôt dans leur famille et à l’école.

Ces associations demandent d’être associées dans cette opération pour un bon accompagnement de ces enfants.
Le commissaire communal de la police en commune Rumonge a promis que des policiers vont désormais mener régulièrement des patrouilles pour dissuader ces enfants à ne pas continuer à commettre des vols ou des viols.

Des questions liées au manque de latrines à ce port de pêche, au manque de marché, à la présence de la jacinthe d’eau et à la présence de beaucoup de saletés ont été également évoquées.

A cet effet, il a été décidé que des travaux de développement communautaire vont être organisés à ce port pour faire la propreté et détruire la jacinthe d’eau. La construction des latrines a été prise comme une urgence car les toilettes qui s’y trouvaient ont été détruites par la montée des eaux du lac Tanganyika que la localité a connue cette année.

Signalons que la porosité des frontières sur le lac Tanganyika entre le Burundi et la RDC favorise la fraude entre le Burundi et la RDC.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La tolérance n’est pas une faiblesse

Le processus électoral est en cours. À quelques mois des élections de 2025, le Code électoral, ainsi que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et ses antennes sont en place bien que critiqués par certains acteurs politiques et de la (…)

Online Users

Total 5 770 users online