Lundi 31 mars 2025

Société

Région Sud/Rumonge : L’insuffisance d’infrastructures gâche la vie à Mutambara

28/03/2025 0
Région Sud/Rumonge : L’insuffisance d’infrastructures gâche la vie à Mutambara
Vue du petit marché débordé qui se tient au bord de la RN 3 

La colline Mutambara de la commune Rumonge compte aujourd’hui environ 30 000 habitants. Elle se transforme progressivement en un grand bidonville mais on y observe un manque d’infrastructures notamment le marché et les centres de santé. On y observe aussi une insuffisance d’eau potable et d’écoles Le chef de cette colline indique avoir transmis le besoin en infrastructure à ses supérieurs hiérarchiques.

Située à 4 km, au sud de la ville de Rumonge, la colline Mutambara attire la convoitise de beaucoup de personnes. Les gens s’y installent petit à petit à cause de sa position géographique par rapport à la ville de Rumonge, au lac Tanganyika et aux étendues des champs de cultures vivrières qui se trouvent dans ses paysannats selon Juma Ruhuzo, le chef de la colline.

Il précise que les parcelles à construire sont aussi moins chères par rapport à la ville de Rumonge. Il en est de même pour ce qui est du loyer des maisons ainsi que du coût de la nourriture. Bien plus, des gens se déplacent à pied afin de se rendre dans la ville de Rumonge.

Le chef de colline indique qu’aujourd’hui Mutambara est en train d’être raccordée au réseau électrique. Ce qui permettra aux habitants de décoller sur le plan économique et social.

Juma Ruhuzo fait en outre savoir que la colline héberge actuellement un centre de transit pour les réfugiés congolais ; un village des victimes de la montée des eaux du lac Tanganyika ainsi que trois villages de paix et que, prochainement, elle abritera un jardin public.

Il souligne que la colline compte aujourd’hui environ 30 000 habitants de différents origines et cultures. Il se réjouit qu’ils parviennent à cohabiter facilement.

Plusieurs défis à relever

Le chef de colline note néanmoins qu’il s’observe l’insuffisance de certaines infrastructures et éléments de base comme l’eau potable, un poste de police et un centre en charge des détenus qui sont libérés de la prison de Murembwe (elle est située sur cette colline) qui préfèrent s’y installer après leur libération.

N .A, un habitant de la colline Mutambara salue également les atouts que la colline possède. A la liste des défis, il ajoute l’insuffisance des centres de santé, l’insuffisance des écoles, l’insuffisance des centres jeunes et des terrains de jeux.

Il demande que ce village soit alimenté en eau potable suffisante car l’eau est la vie et aussi de prévoir la construction d’autres infrastructures sociales car c’est sur cette colline où la commune dispose des terres domaniales pour pouvoir ériger des infrastructures publiques.

Il souligne qu’en 2010, avec l’appui du Pnud, un petit marché a été construit près d’un rondpoint des routes menant vers Bururi, Nyanza-lac et Rumonge. Mais, ce marché est aujourd’hui débordé suite au grand nombre de gens qui habitent sur cette colline.

B.S, une femme résidant sur cette colline fait observer que le Plan directeur d’aménagement de la ville de Rumonge montre que cette dernière va s’étendre vers les collines Mutambara et Gatete où il est prévu que des usines et des industries vont être installées.

En outre, un centre de traitement du minerai de cuivre est en train d’être construit à Mutambara. Bientôt, ce sera la construction d’une cimenterie.

Elle souligne qu’un périmètre de plus de 300 hectares commence à être aménagé en vue de se préparer à l’extension de la ville de Rumonge.

Un autre habitant estime lui aussi que tout n’est pas rose. Il parle notamment d’un esprit xénophobe qui habite certains habitants la colline où de nouveaux venus dits « Bakuyakuya » sont discriminés par ceux qui se disent natifs de la colline.

Des conflits fonciers surtout entre rapatriés et résidents ainsi que des rivalités politiques entre les membres des différents partis politiques minent aussi la bonne cohabitation.
Le chef de la colline Mutambara annonce qu’il a déjà transmis les besoins en infrastructures à ses chefs hiérarchiques.

Signalons que la colline Mutambara est la colline la plus peuplée de la commune Rumonge.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Incompréhensions

La récente intervention médiatique du Président de la République du Burundi, Evariste Ndayishimiye, sur la BBC a suscité une vague de perplexité et d’incompréhension parmi de nombreux observateurs et analystes. La plupart d’entre eux avouent être déconcertés par ses propos, (…)

Online Users

Total 1 378 users online