Le schéma directeur de l’aménagement et de l’urbanisme de la vile de Rumonge d’ici à 2050 a été validé lors d’un atelier organisé le vendredi 1er mars 2024 à cette fin. C’était en présence du ministre ayant les infrastructures dans ses attributions. La ville va s’étendre du nord au sud. La population de la ville de Rumonge a été priée de changer de comportement et de s’approprier du schéma afin d’en tenir compte lors des constructions diverses.
Deuxième ville au Burundi à se doter d’un Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme après celle de Gitega, la ville de Rumonge est née en 1896 avec les colonisateurs arabes qui ont tenté de s’y installer. Ils voulaient prendre des esclaves burundais à vendre. Ces envahisseurs se sont heurtés aux nationalistes burundais qui leur ont opposé un combat sans merci, a indiqué le président de la Commission chargée de l’élaboration du schéma directeur validé.
Il a alors informé que la ville de Rumonge a été construite dans l’anarchie ces dernières années. Raison pour laquelle un schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de Rumonge était plus que nécessaire.
Ce schéma directeur montre clairement là où seront érigés des infrastructures publiques ; un Centre commercial et industriel ; une gare routière ; un cimetière ainsi que là où seront réservés les espaces verts ; les terrains de jeux et de loisirs et bien d’autres infrastructures d’intérêt public.
Le président de la commission a montré sur la carte une vue de la ville de Rumonge en 2050, une ville qui va s’étendre jusque dans la zone Kizuka au nord et dans la zone Gatete au sud, soit une distance de plus de 25 km.
Bien plus, les maisons qui seront construites le long de de la RN 3 (route Bujumbura-Rumonge), le long de la RN 16 et le long de la RP 401 (route Rumonge-Bururi) ainsi que le long de la RP 401(Rumonge-Buyengero) le seront en hauteur avec au minimum trois niveaux.
Vers la localité Mwange, au nord de la ville de Rumonge, y seront érigées des infrastructures publiques et une décharge publique. Vers la localité Mutambara, au sud de la ville, sera réservée une zone industrielle ; on y construira des logements sociaux, un cimetière et des hôtels.
Vers Gatete, la zone est réservée aux installations sportives et de loisir. Vers l’ouest de la ville, y seront érigés une université et d’autres établissements secondaires a précisé le président de la commission.
La ville de Rumonge baptisée ville touristique »
Au regard des atouts et du potentiel touristique dont la ville de Rumonge regorge, celle-ci a été baptisée ville touristique et les participants à l’atelier l’ont validé.
Le président de la commission a en plus fait savoir que Rumonge possède une grande côtière sur le lac Tanganyika, des réserves naturelles hébergeant une flore et une faune diversifiées, des sites à eau thermale et bien d’autres éléments touristiques.
Il a invité la population de Rumonge à faire sien ce schéma directeur et à changer de comportement pour atteindre l’objectif d’ici à 2050.
Dieudonné Dukundane, ministre des Infrastructures, de l’Equipements et des Logements sociaux a indiqué que le schéma directeur qui venait d’être validé par les participants à l’atelier va être envoyé au Conseil des ministres pour analyse et approbation. Après le président de la République va signer un décret officialisant l’existence du Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la ville de Rumonge afin qu’il soit mis en application.
Il a aussi lancé un appel à la population de Rumonge afin qu’elle puisse adhérer à ce schéma et libérer les terrains nécessaires pour sa mise en œuvre.
Des campagnes de sensibilisations seront organisées à l’intention de la population de Rumonge pour une large appropriation.