Mardi 28 janvier 2025

Société

Région Sud/Rumonge : La population réclame des indemnisations

27/01/2025 0
Région Sud/Rumonge : La population réclame des indemnisations
Les indemnisations seront versées dans les prochains" indique Augustin Minani, administrateur communal de Rumonge

Dans leurs interventions lors d’une réunion tenue par l ‘administrateur communal de Rumonge sur la colline Mutambara à la fin de la semaine passée, les gens ont évoqué le retard dans le versement des indemnisations relatives aux expropriations pour cause d’utilité publique. L’administrateur leur a promis de s’y impliquer pour que ces indemnisations leur soient versées. La population a aussi évoqué d’autres problèmes vécus au quotidien.

Au cours d’une réunion tenue par l’administrateur le vendredi passé sur la colline Mutambara en commune Rumonge, les préoccupations de la population de cette colline ont porté sur le manque d’eau ; le manque de courant électrique ; le manque d’infrastructures sociales ; les conflits fonciers et le retard dans le versement des indemnisations.

Juma Ruhuzo , chef de la colline Mutambara a indiqué que sa colline a besoin de beaucoup d’infrastructures compte tenu de la population qui y vit et qui ne cesse d’augmenter car elle est aujourd’hui estimée à 28 751 personnes.

Il a relevé aussi le problème des unions libres, la polygamie, le vol dans les champs, les conflits fonciers et les abandons scolaires pour s’adonner à la pêche.

Dans leurs interventions, beaucoup de personnes sont revenues sur le retard dans le versement des indemnisations des biens détruits par la construction en cours de la RN 3 (tronçon Rumonge- Nyanza-lac) qui tardent à être versées aux concernés ainsi que les indemnisations liées à un site touristique qui va être érigé sur cette colline Mutambara.

B. N, qui a une propriété foncière sur la sous-colline Kivemarungu de la colline Mutambara demande à l’administrateur que l’indemnisation lui soit versée avant le démarrage des travaux d’aménagement du site touristique qui va y être installé.

Il réclame une indemnisation juste et équitable. Ce qui lui permettrait d’aller acheter un autre lopin de terre ailleurs. Il souhaite voir aussi la commune bien délimiter la superficie qu’occupera ce centre touristique.

Revoir les tarifs

K.A, un autre habitant de cette sous colline Kivemarungu demande à l’administrateur de plaider pour qu’il y ait révision des tarifs d’indemnisation qui « sont trop peu pour certaines cultures »
Il a cité l’exemple du palmier à huile où un palmier détruit est indemnisé à hauteur d’environ 67 000 FBu. Ce qui est trop bas, estime-t-il car avec seulement quatre régimes de palme que tu récoltes en une seule fois, tu peux avoir facilement ce montant.

La commission mise en place pour fixer les tarifs d’indemnisation devrait rectifier et revoir à la hausse certains tarifs pour certaines cultures, propose-t-il.

L’administration tranquillise

Répondant aux questions de la population de la colline Mutambara, Augustin Minani, administrateur communal de Rumonge a tranquillisé que les personnes concernées seront prochainement indemnisées. Il a, à cet effet, rassuré que tout est presque prêt pour qu’elles soient indemnisées sur leurs terres.

Il a précisé que le centre touristique qu’on va ériger sur la sous colline Kivemarungu comprendra des monuments des héros nationaux, des monuments des fêtes nationales et un jardin public où des gens pourront venir se divertir et faire du sport dans un bon environnement près de la réserve naturelle de Rumonge.

Le site touristique sera érigé sur une superficie de 5 hectares et certaines fêtes nationales se dérouleront sur ce site.

Pour ceux qui réclament des indemnisations sur des biens détruits par la construction du tronçon Rumonge- Nyanza-lac il leur a indiqué que cela a pris du temps pour que l’Agence routière du Burundi (ARB), en collaboration avec les autorités administratives, puisse faire des vérifications sur le terrain afin d’éviter des tricheries qui se sont remarquées sur d’autres collines.

Il a annoncé qu’un agent communal et un élu collinaire de cette localité vont être dépêchés au siège de l’Agence routière du Burundi pour voir de près l’état d’avancement du processus d’indemnisation afin qu’ils reviennent en informer la population en toute transparence.

L’administrateur communal de Rumonge a profité de l’occasion pour inviter la population à une cohabitation pacifique malgré leur appartenance aux différents partis politiques à la veille des élections.

L’administrateur de la colline de Rumonge est en pleine tournée sur les différentes collines de sa commune où il passe pour recevoir les doléances de la population et essayer de trouver des solutions à leurs désidératas.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Pour un processus électoral inclusif

L’opposition est vent debout contre la Commission électorale nationale indépendante, Ceni. « Elle n’a pas voulu coopérer, elle n’a pas été flexible ». Des griefs, des lamentations envers cette institution ayant pour mission l’organisation, le contrôle et la supervision des (…)

Online Users

Total 1 618 users online