Certains parents rapatriés ayant leurs enfants à une école dénommée « Complexe scolaire lumière Delft » de Busabwa en commune Rumonge saluent la mesure de donner à manger aux enfants qui fréquent cette école.
B.H, un rapatrié de la colline de Busebwa, indique que son enfant avait abandonné l’école suite à la faim car il n’a pas encore eu accès à la terre. Il salue cette mesure salvatrice qui va permettre de maintenir les enfants issus des familles vulnérables et compte faire retourner son enfant sur le banc de l’école.
N.A, une veuve rapatriée de cette localité remercie beaucoup l’ong hollandaise « Ejo Burundi » qui va appuyer le fonctionnement de cette cantine scolaire. Elle souligne que certaines filles qui ont abandonné l’école suite à la faim sont tombées enceintes par après.
Il demande au représentant légal du « Complexe scolaire lumière Delft » d’accueillir de nouveau les jeunes filles qui sont tombées enceintes après avoir abandonné cet établissement scolaire.
Ce sont surtout les jeunes filles issues des familles vulnérables rapatriées. Bernard Ndiho, représentant légal de cette école technique indique qu’à partir du deuxième trimestre l’établissement va organiser sa cantine scolaire. « Les élèves de cet établissement vont manger à midi afin de poursuivre les cours à l’aise ».
La décision d’organiser une cantine scolaire a été prise après avoir vu un nombre croissant des élèves qui abandonnent l’école à cause de la faim et après avoir constaté que les résultats scolaires ont baissé. « La cantine solaire va permettre de maintenir les élèves à l’école et améliorer les résultats scolaires », a indiqué le représentant légal de cette école technique.
Il précise que cette école a bénéficié d’un appui de l’Ong néerlandaise « Ejo Burundi » pour la réalisation de ce projet de cantine scolaire. Il demande à la communauté, aux autorités scolaires et les autorités provinciales d’appuyer ce projet qui constitue une première.
Une initiative saluée par les autorités administratives
Ditte Bock représentant la Fondation « Ejo Burundi » qui était sur place à Busebwa a indiqué que cette fondation va continuer d’appuyer cet établissement qui accueille les élèves rapatriés depuis l’année 2009.
Il a invité la communauté à soutenir ce projet qui va maintenir à l’école les élèves et qui permettra aux enfants issus des familles vulnérables d’avoir accès à une éducation inclusive et de qualité. « Ejo Burundi » va aussi contribuer à la construction d’un bloc administratif de cette école.
Le chef de cabinet du gouverneur de Rumonge salue cette initiative. Il a précisé que les autorités administratives ne vont rien ménager pour assurer la réussite de ce projet de cantine scolaire qui servira de modèle à d’autres écoles.
Le directeur provincial de l’éducation en province de Rumonge remercie tous ceux qui ont contribué pour le démarrage de ce projet et invite d’autres écoles à suivre le modèle de cette école qui fait honneur à la province.
Signalons que « Complexe scolaire lumière Delft » est une école technique qui a deux sections (l’informatique de gestion et l’informatique de maintenance), compte aujourd’hui 161 élèves.