Les pêcheurs craignent d’attraper le choléra suite au manque de latrines sur les différents ports de pêche de Rumonge surtout à ce moment où la maladie des mains sales secoue cette commune. Les autorités promettent de reconstruire d’autres en collaboration avec les pêcheurs.
Selon les pêcheurs rencontrés sur place, les latrines sont inexistantes aux différents ports de pêche de Rumonge, Karonda et Kagongo. Certains disent qu’ils se soulagent dans les buissons se trouvant sur le littoral du lac Tanganyika, d’autres se rabattent dans les ménages se trouvant près de ces ports de pêche.
Ils indiquent que toutes les latrines qui se trouvaient sur ces ports de pêche ont été détruites avec la montée des eaux du lac Tanganyika. Dès lors, aucune latrine n’a été reconstruite alors que beaucoup de gens dont les pêcheurs et les commerçants de poisson fréquentent ces lieux quotidiennement.
H.A, un pêcheur rencontré sur le port de pêche de Karonda est inquiet par le choléra qui refait surface dans sa commune et craint d’être contaminé. Il demande les services d’hygiène et d’assainissement et les autorités administratives en collaboration avec les pêcheurs de s’investir pour la reconstruction rapide des latrines. « Des moyens financiers et humains doivent être mobilisés pour la construction des latrines avec des matériaux durables. »
Six personnes déjà atteintes du choléra
B.N, un autre pêcheur rencontré au port de Rumonge demande à l’administrateur de Rumonge de mobiliser l’argent perçu comme taxes sur le poisson pour la construction de ces latrines. « La commune devra collaborer avec ses partenaires dont la Croix rouge et la police de protection civile pour l’assainissement des ports de pêche et l’alimentation en eau potable de la population exerçant sur ces ports. »
Emmanuel Nintije, technicien de promotion de la santé en commune de Rumonge, indique qu’une commission au niveau communal a été mise en place pour combattre le choléra. « Certaines mesures ont été déjà prises sur le plan de la prévention afin de faire face à cette maladie dont l’interdiction de vendre des aliments crus sur la chaussée, de faire la lessive et la baignade dans le lac Tanganyika et autres rivières. »
Concernant le manque de latrines, il a souligné que des mesures urgentes et conséquentes vont être prises au sein de cette commission afin qu’elles soient construites sur les ports de pêche qui n’en disposent pas.
Il précise que les localités les plus touchées sont la colline de Minago et certains quartiers de la ville de Rumonge où 6 personnes ont déjà été atteintes du choléra. Un centre d’isolement et de traitement des patients atteints de choléra ont été aménagés dans les enceintes de l’hôpital de Rumonge.