Dimanche 12 janvier 2025

Société

Région Sud/Rumonge : Des déplacés contraints de déménager de nouveau

13/12/2024 Commentaires fermés sur Région Sud/Rumonge : Des déplacés contraints de déménager de nouveau
Région Sud/Rumonge : Des déplacés contraints de déménager de nouveau
Vue d'une partie du village de Makombe qui est aujourd'hui inondée où les occupants de ces maisons ont déménagés vers ses voisins.

Cinquante-quatre ménages du village de Makombe sur la colline de Mutambara en commune Rumonge sont aujourd’hui hébergés par leurs voisins suite aux inondations qui les ont envahis. Ce village qui héberge les victimes de la montée des eaux du lac Tanganyika a été installé sur une zone inondable selon plusieurs sources. Les autorités administratives indiquent que ces ménages seront réinstallés ailleurs.

Erasme Hakizimana, secrétaire exécutif permanent de la commune Rumonge indique que des inondations ont envahi le village de Makombe se trouvant sur la colline Mutambara en commune Rumonge depuis la semaine passée.

Il fait savoir que 54 ménages de ce village sont aujourd’hui hébergés par leurs voisins car leurs maisons sont sous l’eau. Il précise que ces ménages seront installés sur un autre site plus sûr sans toutefois le nommer.

M. Hakizimana souligne que la commune Rumonge est en concertation avec ses partenaires pour voir où et comment un autre site peut être installé surtout que le nombre de victimes des inondations ne cesse d’augmenter.

Bien identifier les sites

N.G, un chef de famille qui est hébergé par un voisin dans le village indique qu’il est devenu un perpétuel déplacé car c’est pour la deuxième fois qu’il se déplace en moins de 6 ans suite aux inondations.

Il précise qu’il habitait dans le quartier Kanyenkoko de la ville de Rumonge. Sa famille a été contrainte de déménager suite à la montée des eaux du lac Tanganyika pour être réinstallée dans le village de Makombe. Et voilà qu’elle va de nouveau déménager vers une autre destination encore inconnue.

Il trouve que c’est décourageant et demande surtout aux services chargés d’identifier les sites de réinstallation de bien les identifier car, selon lui, le site de Makombe sur lequel ils ont été réinstallés est un site inondable. Il ne fallait pas y installer des personnes.

Suite à cette situation, presque toutes les familles sont devenues vulnérables puisque les inondations emportent souvent leurs biens et matériels.

M.A, une femme veuve cheffe de ménage qui est hébergée par une voisine quant à elle sollicite auprès des âmes charitables une assistance dont des vivres, des médicaments, des couvertures, des habits qui résistent au froid, du matériel scolaire pour ses enfants et des abris dignes d’un être humain.

Elle indique que l’abri qu’elle occupait était monté par des bâches et couvert par des tôles. Ce qui facilitait la tâche aux bandits qui déchiraient ces bâches et volaient tout ce qui était à l’intérieur.

De l’eau coulait aussi en passant à travers sa maison et emportait tout ce qu’elle trouvait sur son passage.

Être proche de la province

Léonard Niyonsaba, gouverneur de la province de Rumonge indique que sa province est confrontée aux conséquences des changements climatiques dont des vents violents surtout dans le lac, des glissements de terrain, des inondations, des débordements des rivières qui emportent des personnes et des champs.

Certains axes routiers dans cette province sont impraticables suite aux fortes pluies surtout dans les communes se trouvant dans la région naturelle du Mumirwa. Il demande à la plate-forme nationale de gestion des risques et catastrophes et aux autres partenaires d’être proches de cette province qui est secouée chaque année par des catastrophes naturelles qui produisent souvent des victimes.

La province de Rumonge compte quatre sites ayant accueilli des victimes des changements climatiques depuis 2016.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La coalition UBB : le faux départ

Pressentie pour faire pencher la balance et inquiéter le « parti de l’Aigle » convaincu de dominer, sans partage, les airs et toutes les aires, la Coalition Burundi Bwa Bose vient de se fissurer, d’imploser, torpillée de l’intérieur pour le grand bonheur (…)

Online Users

Total 2 777 users online