Quatre communes sur les cinq que comptent la province de Rumonge sont aujourd’hui dirigées par de nouveaux administrateurs. Ils remplacent ceux qui ont été limogés pour vol du matériel de construction des écoles. La population attend d’eux beaucoup de réalisations.
La commune de Bugarama est dirigée par Jean-Marie Nduwimana. Ce mathématicien n’est pas un nouveau venu dans l’administration car il a été conseiller principal du gouverneur de la province de Rumonge au cours du mandat 2015-2020.
Certaines personnes contactées demandent au nouvel administrateur d’entrer en contact avec le ministère ayant l’Agriculture dans ses attributions pour combattre une maladie qui attaque la banane sur certaines collines.
Les plantations de bananiers sont en train de disparaître alors que c’est la principale source de revenu dans cette commune. Elles lui demandent de combattre l’intolérance politique qui s’est observée dans cette communes où les membres des partis de l’opposition et ceux du parti au pouvoir se regardent en chiens de faïence.
La lutte contre les changements climatiques doit être une priorité dans la mesure où les conséquences ont déjà affecté la population de cette commune à travers des glissements de terrain et des inondations provoquant des déplacements des personnes.
La commune de Buyengero est dirigée par Etienne Havyarimana. C’est un instituteur rôdé dans une école fondamentale avec 25 ans de carrière. Connu pour être un grand mobilisateur politique pour le compte du parti Uprona depuis plusieurs années, M. Havyarimana adhère au parti Cndd-Fdd en 2013.
La population de Buyengero lui demande de mener tous les contacts possibles afin que la route Muyama-Rumonge soit réhabilitée afin d’assurer la libre circulation des biens et des personnes.
Elle lui demande de renforcer les principes démocratiques qui ont toujours caractérisé cette commune qui a la fierté d’avoir la diversité des membres au conseil communal depuis les élections de 2005 jusqu’aujourd’hui.
La redevabilité des élus devrait être de mise. Le célèbre marché de Kabumburi devrait être éclairé afin de permettre aux commerçants de continuer à travailler même les heures avancées.
La commune de Rumonge est dirigée par Augustin Minani, un ex cadre à la Commission Vérité et Réconciliation.
Mettre la commune sur les rails du développement
La population de la commune de Rumonge demande au nouvel administrateur de mettre sur les rails du développement cette commune qui dispose de beaucoup d’atouts économiques mais qui peine à décoller.
Selon elle, il faut combattre la corruption, la fraude, le favoritisme qui ont miné la commune et promouvoir la compétence et l’intégrité en plaçant des hommes qu’il faut dans des places qu’il faut.
L’administrateur devra s’atteler à relever les défis qui minent le secteur de l’éducation dans cette commune et devra influencer le conseil afin qu’il vote un budget pour appuyer le secteur de l’éducation qui se porte mal. La promotion du tourisme, de la pêche et de l’industrie alimentaire serait une priorité.
La commune de Muhuta sera dirigée par Scholastique Niyonsavye, économiste de formation. Elle n’est pas une nouvelle venue dans l’administration territoriale car elle a été conseillère économique du gouverneur de Rumonge au cours du mandat 2015-2020. La population demande au nouvel administrateur de combattre l’intolérance politique qui s’est manifestée dans cette commune ces dernières années.
Signalons que seule la commune de Burambi reste dirigée par Marie-Fabiola Ndayikeza depuis 2020. Les enquêtes ont révélé que le matériel de construction n’a pas été détourné dans cette commune mais le secrétaire exécutif de cette commune vient de démissionner de ses fonctions et le conseil communal vient de le remplacer.