Un bus de type Coaster de l’agence de voyage « Buragane » s’est renversé dans les eaux du lac Tanganyika faisant deux morts et plus d’une dizaine de blessés. Les usagers demandent que des garde-fous puissent être placés à certains endroits au bord du lac.
Les informations recueillies à Nyanza-lac indiquent que lundi 3 avril vers 19 heures un bus de transport de type Coaster de l’agence de voyage Buragane en provenance de Bujumbura s’est reversé dans les eaux du lac Tanganyika. Le chauffeur de ce bus qui porte le sobriquet de « Marasoro » a été blessé légèrement. Il indique qu’il a perdu le contrôle du volant.
Il se souvient que le bus a heurté des vaches qui broutaient au bord du lac Tanganyika avant de se renverser. Selon le convoyeur, 35 personnes étaient à bord. D’après lui, il a pris une pierre et a cassé les vitres de ce bus pour sauver les passagers qui étaient bloqués à l’intérieur. Il déplore que les secouristes aient tardé d’arriver.
Le lac Tanganyika menace les routes
Les informations recueillies à l’hôpital de Nyanza-lac indiquent que deux personnes sont mortes et une dizaine blessée. Les mêmes sources précisent que les deux victimes sont constituées d’une fille de 17 ans et d’un bébé de deux mois. Les usagers de la route Bujumbura Nyanza-lac, en pleine réhabilitation, signalent que cet axe est menacé par le lac Tanganyika à certains endroits.
Ils demandent que des garde-fous soient placés à certains endroits pour prévenir d’autres accidents similaires. Ils précisent que le lac Tanganyika menace le tronçon Gitaza-Magara en communes Muhuta et Bugarama, long de 15 km. Il en est de même pour le tronçon Mukungu-Mvugo en commune Nyanza-lac long de 11 km où la pression des eaux du lac Tanganyika menacent sérieusement la RN 3.
Signalons que le ministère ayant les infrastructures dans ses attributions a indiqué qu’il faudra d’autres études pour déterminer comment le tronçon Gitaza-Magara sera construit car elles ont été faites avant la montée du lac Tanganyika. Il faudra même un budget supplémentaire pour sa construction. Les usagers dénoncent une lenteur dans l’exécution des travaux de réhabilitation surtout au niveau du tronçon Rumonge-Nyanza-lac.
La plus oubliée des plus grandes routes du pays( Économiquement et au niveau touristique).