La commune scolaire de Rumonge accuse un manque de 7 571 bancs pupitres dans les écoles. Certains écoliers s’assoient sur des pierres ou sur des morceaux de bois. L’administrateur communal et les autorités scolaires appellent à une mobilisation pour la fabrication de ces bancs pupitres afin que les élèves puissent suivre les leçons dans de bonnes conditions d’apprentissage.
Bénigne Nintunze, directrice communale de l’Enseignement à Rumonge tire la sonnette d’alarme en annonçant que la commune scolaire de Rumonge accuse aujourd’hui un manque de plus de 7 571 bancs pupitres pour que les écoliers puissent s’assoir à l’aise et bien suivre les apprentissages sans problème.
Elle indique que le manque de bancs pupitres occasionne de mauvais résultats scolaires. Et de demander aux autorités administratives, aux parents, aux confessions religieuses et à toute la communauté de mobiliser des moyens financiers pour que ces bancs pupitres soient disponibles dans les différentes salles de classe.
Augustin Minani, administrateur de la commune Rumonge reconnaît que dans sa commune il y a des élèves qui s’assoient sur des pierres ou des morceaux de bois en classe. « Cette situation ne peut pas continuer si nous voulons préparer un bon avenir pour nos enfants », souligne-t-il.
Il lance lui aussi un appel aux ressortissants de la commune Rumonge, aux confessions religieuses, aux commerçants, aux fonctionnaires ainsi qu’à la population de contribuer dans l’achat de ces bancs pupitres qui manquent.
Un don des arbres
L‘administrateur de la commune Rumonge demande aux institutions de micro finance et aux banques de la place d’appuyer le secteur de l‘éducation dans cette commune. Il leur demande d’emboiter le pas à une institution de micro finance « Meci micro finance » qui a remis à la commune Rumonge un don de 200 bancs pupitres.
Augustin Minani remercie le ministère ayant la gestion des aires protégées dans ses attributions pour avoir octroyé à la commune Rumonge plus d’une centaine d’arbres pour avoir des planches destinées à la fabrication des bancs pupitres.
Il a révélé que des journées de sensibilisation et de mobilisation des fonds pour l’achat des bancs pupitres, des manuels scolaires et supports pédagogiques seront organisées au niveau de chaque zone pour inviter la communauté à s’impliquer et à appuyer le secteur de l‘éducation dans leur commune.
Il a fait savoir que la commune a décidé pour cette année d’appuyer le secteur de l‘éducation en octroyant des primes aux enseignants vacataires ; en construisant et en reconstruisant les écoles détruites suite aux changements climatiques.
La commune s’est aussi engagée à acheter des manuels des élèves et des guides des enseignants afin que les leçons soient bien dispensées au profit des élèves.
Des états généraux ont été organisés pour diagnostiquer les causes réelles des échecs des élèves dans le concours national et à l‘examen d’Etat, la commune Rumonge étant souvent classée parmi les dernières communes du Burundi.
Le problème d’encadrement scolaire pour certains directeurs, le peu d’intérêt pour l‘école chez certains élèves, l’encadrement des parents qui diminue, le manque du matériel scolaire et des supports pédagogiques, le manque d’enseignants dans certaines écoles etc. sont cités par les causes de l’échec.
Des efforts seront consentis, en cohabitation avec les parents, les confessions religieuses et les autorités administratives pour trouver des solutions durables à tous ces défis.
Un enseignant à la retraite qui a requis l‘anonymat indique que le grand problème qui mine le secteur de l‘éducation est le faible niveau d’encadrement par certains directeurs qui ont été promis à cette fonction non pas par compétence ou expérience avérée mais par militantisme politique.
Il a aussi relevé le problème de manque de matériel scolaire ainsi qu’un désintéressement des élèves et des enseignants pour des raisons diverses.
Il suggère que le ministère ayant l‘éducation dans ses attributions puisse organiser des recyclages des enseignants pour les mettre à niveau afin de mieux dispenser les leçons.
Les communes doivent préconiser dans leur budget une rubrique destinée à l‘appui du secteur de l‘éducation car selon lui sans un bon enseignement, on ne peut pas prétendre à un développement quelconque.
Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu
Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.