La circulation est presque bloquée sur la RN5 Bujumbura-Cibitoke. Et pour cause, la route est impraticable au niveau de Nyamitanga. Ce qui a un impact important sur le transport des biens et des personnes. Les usagers se lamentent. L’administration provinciale tranquillise et parle de prochains travaux de réhabilitation de cette route stratégique qui relie la capitale économique avec le Rwanda et la RD Congo.
Les fortes pluies de ces trois dernières semaines ont sérieusement endommagé la RN 5 Bujumbura-Cibitoke au niveau de la transversale 4 de la colline Nyamitanga en commune Buganda. Pour le moment, des tas de boues charriés par des eaux de ruissellement en provenance des montagnes et déposés sur cette route ont rendu cette dernière impraticable.
A cela s’ajoutent des inondations qui ont sérieusement endommagé cette route stratégique qui traverse la frontière vers les deux pays voisins de l’Ouest et du Nord.
Les transporteurs en provenance de Bujumbura vers la province de Cibitoke et vice versa sont bloqués à cet endroit. Ceci pousse les voyageurs de part et d’autre de Nyamitanga de changer de véhicule pour continuer leurs trajets. Les retards de voyage pour les personnes qui se rendent dans des événements sociaux comme les fêtes de mariage et de levée de deuil sont constatés.
Le temps de chargement et de déchargement cause un énorme préjudice pour les marchandises à commencer par les fruits qui pourrissent sur place. Suite à ce mauvais état de la route, des pannes de véhicules sont aussi régulièrement rapportées.
Une route mal réhabilitée
Chaque année, et surtout pendant la saison des pluies, cette route devient carrément impraticable. Selon différentes sources concordantes, sa réhabilitation a été mal faite.
D’après les mêmes sources, la société en charge des travaux, à savoir Sogea Satom, n’a pas bien exécuté les travaux de canalisation et de rétention des eaux de ruissellement en provenance des hauteurs qui se transforment en inondations.
Comme conséquences, pour le moment, au niveau de Nyamitanga, des maisons tout proches de la route ont été emportées par des eaux qui ont provoqué des glissements de terrain.
A la suite d’immenses dégâts matériels, certains habitants ont été contraints de se déplacer. Ils ont trouvé refuge au chef-lieu de la commune Buganda ou dans la capitale économique Bujumbura.
Engager des moyens
Les usagers de la route demandent au gouvernement d’engager des moyens de sa réhabilitation avec une société ayant une expertise en la matière.
Même son de cloche chez un environnementaliste qui interpelle les autorités étatiques sur le danger de destruction de la nature suite aux inondations observées à cet endroit. Ce spécialiste alerte sur la situation. Il n’exclut pas des dégâts humains qui peuvent survenir en plus de l’impact majeur au point de vue écologique, social et économique.
L’administration provinciale confirme les faits. Elle reconnaît par ailleurs le rôle primordial que joue cette route en termes de flux migratoires et de rentrées des taxes et impôts. L’une des autorités provinciales de cette province de l’Ouest du Burundi nous a indiqué avoir déjà transmis un rapport ad hoc aux instances supérieures. Elle demande à tous les usagers d’attendre l’issue dudit rapport.