La Fondation « Science technology entrepreneurship leadership academy » (Stella) a introduit le 26 janvier la technologie de la robotique à l’école fondamentale Mgr. Bernard Bududira de Bururi.
« Une école qui se veut d’excellence doit s’adapter aux nouveaux programmes et nouvelles technologies pour que les élèves qui la fréquentent puissent participer au développement de leur communauté et partant du pays », a indiqué Odette Gakunzi, mère générale des sœurs des disciples de Dieu qui gère cette école. Dans une salle archicomble, elle a remercié les élèves, les enseignants, les parents, les autorités scolaires et administratives qui ont répondu présents à cette réunion. Elle a beaucoup remercié la fondation Science techonology entrepreneurship academy qui a voulu bien introduire cette technologie pour les élèves de cette école. Selon elle, la promotion des STEM (Sciences, technologies, ingénieries et mathématiques) est une grande préoccupation de la communauté scolaire de cet établissement.
Prix de l’ingénieur noir aux Etats-Unis à un Burundais
steFloris Niyonkuru, conférencier, a informé le public que la Fondation Stella a été créée par un Burundais qui vit aux Etats-Unis d’Amérique du nom d’Eric Biribuze qui a reçu le prix de l’ingénieur noir de l’année 2018 pour ses réalisations professionnelles lors d’une conférence de STEM à Washington. Eric Biribuze est actuellement Directeur des opérations commerciales à la société « Corning ». Cette dernière est notamment connue pour avoir inventé la fibre optique et jeté les bases de l’utilisation de l’internet aujourd’hui à l’échelle mondiale.
Cette fondation a pour mission de dispenser des programmes de standard international en sciences, technologies, mathématiques et en leadership pour les jeunes des communautés défavorisées aux Etats-Unis et en Afrique, et de renforcer les capacités en vue d’une transformation socio-économique.
Il a indiqué que les robots sont utilisés dans certaines industries et a cité l’exemple de la Brarudi où ces robots servent au bouchage des capsules sur les bouteilles des boissons de cette société.
Floris Niyonkuru a montré aux participants le fonctionnement des robots. D’après lui, l’utilisation des robots est incontournable dans la vie de tous les jours, raison pour laquelle il faut inculquer aux jeunes élèves cette technologie de la « Robotique ».
Celui qui avait représenté le directeur provincial de l’éducation en province de Bururi a remercié le lycée Mgr Bernard Bududira d’avoir noué un partenariat avec Stella pour la promotion de cette nouvelle technologie et a demandé à la fondation « Stella » d’introduire cette technologie dans d’autres écoles.