Mardi 05 novembre 2024

Société

Région sud : «Accidents de roulage, source d’insécurité»

09/04/2019 Commentaires fermés sur Région sud : «Accidents de roulage, source d’insécurité»
Région sud : «Accidents de roulage, source d’insécurité»
Des accidents de roulage impliquent l'insécurité dans les provinces du sud du Burundi

Les accidents de roulage ont déjà fait 20 morts et plus de 80 blessés depuis le début de l’année dans les provinces Bururi, Rumonge, Makamba et Rutana.

«Les accidents sont la source d’insécurité dans la région», a indiqué OPC1 Thaddée Birutegusa, commissaire régional de police au sud. C’était lors d’une réunion avec le ministre de la Sécurité publique au chef-lieu de la province Bururi, ce lundi 8 avril.

Une autre menace à la sécurité relevée par le commissaire Birutegusa est les cas de vol dans le lac Tanganyika, côté Rumonge. Il parle des groupes à main armée qui font rage en volant le matériel de pêche notamment les moteurs des bateaux. Toutefois, il promet d’en découdre avec les auteurs de ces forfaits.

Des activistes de la société civile œuvrant dans les provinces du sud évoquent la suspicion de la sorcellerie qui n’est pas aussi à ignorer. Ils parlent aussi des corps sans vie retrouvés ici et là sans être identifiés ni identifier les bourreaux.

Une autre inquiétude pour eux est l’intolérance politique qui se remarque dans certaines zones. «Les jeunes affiliés aux partis politiques, dont les idées des uns et des autres sont opposées, se regardent en chiens de faïence. Si rien n’est fait la sécurité sera perturbée».

Ils demandent plutôt des réunions incessantes pour que les uns et les autres en parlent afin d’aboutir à des solutions adéquates.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 838 users online