L’espoir résulte de la rencontre du vendredi 17 mars entre les autorités provinciales des provinces frontalières. Une commission a été mise en place pour étudier les modalités de rendre opérationnelles toutes les frontières à commencer par celle de Ruhororo de la commune Mabayi.
Les discutions se sont centrées sur la réouverture de toutes les frontières des 2 pays en l’occurrence celle de Ruhororo et Bweyeye respectivement de commune Mabayi province Cibitoke proche du secteur Bweyeye province de l’Ouest au Rwanda.
La rencontre tenue au sein des enceintes du Kivu Marin Bay secteur Kamembe district Rusizi du côté rwandais a abouti à des progrès significatifs qui vont permettre la reprise effective de la circulation des biens et des personnes de part et d’autre des frontières. Les délégations des 2 pays ont pris acte de désamorcer certaines questions.
Lors des échanges, les Rwandais ont soulevé des inquiétudes à propos des groupes armés en provenance de la RDC qui transitent par le Burundi via la forêt de la Kibira dans les communes de Mabayi et Bukinanyana pour lancer les attaques au Rwanda.
Les autorités burundaises ont demandé à leurs collègues de continuer de collaborer et de fournir des preuves tangibles pour mettre hors d’état de nuire aux criminels. « Le maintien de la sécurité sur les frontières est notre priorité », a rassuré un des membres de la délégation burundaise.
C’est dans ce cadre que ces délégations se sont entendus de renforcer la sécurité sur les frontières. Ils ont souhaité l’augmentation des réunions de sécurité entre les autorités administratives, policières et militaires. Ces délégations ont créé une commission mixte qui va étudier la libre circulation des biens et des personnes qui rendra un rapport dans 2 semaines.