Dimanche 01 septembre 2024

Société

Région Ouest/Cibitoke: plus de trente orpailleurs tués en moins d’une année

26/08/2024 0
Région Ouest/Cibitoke: plus de trente orpailleurs tués en moins d’une année
Des trous de plusieurs mètres de profondeur qui causent des pertes en vies humaines s’observent sur les sites d’extraction

Les sites d’extraction minière sont devenus des hécatombes. Les incidents causés par les catastrophes naturelles ne cessent d’emporter des vies humaines. Des orpailleurs, poussés par l’extrême pauvreté, se lancent dans des aventures très dangereuses. Les environnementalistes parlent d’un manque de suivi et d’encadrement à l’origine de cette situation.

D’après des sources concordantes, 32 orpailleurs ont déjà perdu la vie sur l’ensemble des sites miniers de la province Cibitoke en moins d’une année. En même temps, on dénombre plus d’une centaine d’orpailleurs grièvement blessés. Des trous de plusieurs mètres de profondeur sont visibles partout sur la plupart des principaux sites miniers des communes Mabayi, Bukinanyana et Murwi. « Des enfants et des personnes âgées sont régulièrement blessés quand ils tombent par mégarde dans des trous non bouchés », déplore un des orpailleurs dont son enfant en a succombé.

Selon ses dires, des bétails y sont également tombés et sont morts sur le champ. Cela entraîne des situations de mésentente entre les voisins. Contacté, un officier de police de protection civile local parle de la recrudescence des incidents surtout pendant la période pluvieuse. Les éboulements de terrain ne cessent d’endeuiller les familles.

D’après lui, les orpailleurs sont souvent surpris dans des trous par des eaux de ruissellement et de la boue et sont ensevelis à plusieurs mètres de profondeur où les secours deviennent très difficiles. Même son de cloche pour un administratif qui s’est exprimé à visage découvert.

« Les trous doivent être bouchés »

Cette autorité parle du manque de matériels de protection pour la plupart des orpailleurs pour éviter certains cas mortels. « Sans souliers adéquats ni gilets ou casques, tous les risques sont élevés pour provoquer des situations mortelles.», fait-il remarquer.

Selon un environnementaliste, les trous doivent être bouchés et le milieu entretenu pour préserver les écosystèmes de la nature. « La flore et la faune sont souvent victimes des extractions anarchiques des minerais à commencer par l’or. » Il demande aux autorités d’encadrer les orpailleurs par un suivi rigoureux et régulier pour éviter des pertes en vies humaines mais aussi pour préserver l’environnement.

Les responsables de ces sites miniers parlent des orpailleurs clandestins qui opèrent en dehors du cadre légal. L’un d’entre eux fait savoir que la plupart des orpailleurs victimes ne sont pas membres des coopératives reconnues et opérant officiellement.

Toutefois, certains observateurs parlent de manque de volonté pour les responsables des sites miniers qui continuent d’exploiter les orpailleurs.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Carburant. « Twariyakiriye »

S’il y a une phrase la plus entendue ces derniers temps au Burundi, c’est bel et bien ’’Twariyakiriye’’, littéralement, c’est se contenter collectivement de ce que l’on a, du peu que l’on a ou du ce que l’on est, à (…)

Online Users

Total 2 354 users online