Vendredi 31 janvier 2025

Société

Région Ouest/Cibitoke : Pénurie d’eau

31/01/2025 0
Région Ouest/Cibitoke : Pénurie d’eau
Suite aux manques d'eau potable, les habitants des communes Buganda et Rugombo craignent des maladies contagieuses

L’eau potable manque cruellement notamment dans les communes de la province de Cibitoke. La crainte de la résurgence des maladies des mains sales est élevée dans un contexte de Mpox. La Regideso compte aménager de nouvelles sources d’eau.

Partout dans la province de Cibitoke notamment dans les communes Buganda et Rugombo, l’eau manque cruellement. Aucune goutte d’eau ne tombe dans la plupart des robinets publics.

Les habitants sont obligés de parcourir plusieurs kilomètres pour s’approvisionner. Sur les routes, des vélos transportent des bidons à la recherche de l’eau. De longues files d’attente sont partout visibles sur les quelques rares fontaines publiques encore fonctionnelles.

Il faut débourser au moins entre 500 et 1 000 FBu pour avoir un bidon de 20 l. D’après un octogénaire, ceci devient compliqué pour des ménages de conditions modestes.

Selon ses dires, la plupart des habitants se rabattent sur l’eau sale des rivières Nyakagunda et Nyamagana de la commune Rugombo ainsi que les rivières Muhira, Kaburantwa et Kagunuzi de la commune Buganda.

Le choléra et la dysenterie bacillaire sont à crainte

Il indique que dans ce contexte, les risques de contamination par le choléra et la dysenterie bacillaire sont élevés. D’aucuns manifestent aussi des inquiétudes à propos de l’hygiène et de la santé des habitants qui consomment l’eau sale. Déjà, au cours du mois d’octobre 2024, on a dénombré plusieurs cas de choléra dans les deux communes précitées.

Un spécialiste de la santé publique est du même avis. Il craint que le manque d’hygiène, accentué par l’absence de l’eau potable, n’engendre des cas de choléra et de dysenterie bacillaire très mortels.

L’eau bouillie

En l’absence de l’eau de la Regideso, ce spécialiste conseille la population d’utiliser l’eau bouillie surtout dans cette période de l’épidémie de variole de singe avec des cas déjà signalés dans le pays. Il interpelle cette régie de production et de distribution de l’eau et de l’électricité pour augmenter le débit de l’eau ainsi que de disponibiliser les compteurs pour les nouveaux acquéreurs qui ont déjà payé tous les frais nécessaires.

Du côté de la Regideso, l’un des responsables parle de l’extension de nouveaux quartiers qui serait à l’origine du nombre croissant d’usagers. Comme solution de rechange, de nouvelles sources d’eau seront aménagées pour faire face aux nouveaux besoins.

Entre temps, ce responsable provincial de la Regideso demande à l’administration de mener des sensibilisations pour une gestion efficiente de l’eau disponible avant d’indiquer que les commandes des computeurs d’eau sont déjà adressées aux instances hiérarchiques.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Réoxygéner la vie démocratique burundaise

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) vient de rendre publiques les listes nominatives des candidats aux élections des députés de 2025. L’opinion se demande à quoi ressemblera l’hémicycle de Kigobe après les élections. Bref aperçu sur le renouvellement politique, le (…)

Online Users

Total 2 184 users online