Toutes les frontières officielles situées dans la province de Cibitoke avec le Rwanda ont été réouvertes, il y a trois mois. Pourtant, la frontière de Ruhororo en commune Mabayi et tous les passages sur la rivière Rusizi vers la RDC restent toujours fermés. Les habitants demandent leur ouverture.
Arrivé au poste frontalier de la colline et zone Ruhororo avec le Rwanda sur la rivière Ruhwa située dans la commune Mabayi de la province Cibitoke, c’est le silence qui y règne. Pour cause, cette frontière fermée depuis 7 ans n’a pas encore été réouverte à l’instar d’autres. Selon diverses sources concordantes, le volume des échanges a sensiblement chuté et la même situation continue car il n’est toujours pas permis aux commerçants des deux pays de faire leurs affaires.
Comme, on a pu le constater sur place, le manque à gagner est énorme. « Auparavant, j’avais l’habitude de traverser facilement la frontière avec mes marchandises au secteur Bweyeye du district Rusizi province de l’Ouest au Rwanda, mais à présent j’ai tout arrêté et je ne sais pas à quel saint me vouer », lâche avec colère un commerçant rencontré sur place.
Les informations reçues montrent que même le flux des échanges des produits agricoles a sensiblement chuté laissant les populations frontalières dans la pauvreté. Au niveau social, les visites familiales de part et d’autre de la frontière ont sensiblement baissé.
La plupart des habitants interrogés localement demandent surtout aux autorités burundaises d’accélérer le processus de réouverture de la frontière de Ruhororo. « Nous attendons la reprise des activités commerciales sur notre frontière et c’est au moment où d’autres frontières sont pour le moment fonctionnelles », insiste une jeune femme commerçante rencontrée au chef-lieu de la commune Mabayi.
Un administratif qui a requis l’anonymat parle de la baisse significative des taxes et impôts perçus par les services de la comptabilité communale. « Le manque à gagner est extrêmement énorme car avant la fermeture des frontières, les taxes communales pouvaient aller au-delà de deux millions de francs par mois »
Difficile d’aller s’enrôler
Dans le même ordre d’idées, la situation ne semble pas meilleure sur presque tous les points de passage vers notre grand voisin de l’Ouest via la Rusizi. Le constat est que tous les points de passage frontaliers le long de la rivière Rusizi depuis le point de passage de Rukana à celui de Nyamitanga des communes de Rugombo et Buganda restent toujours fermés depuis 4 ans pour cause de pandémie de covid-19 alors que la frontière de Gatumba est fonctionnelle.
Les autorités administratives contactées déplorent un manque à gagner énorme en termes aussi des taxes communales. La situation s’est compliquée davantage à l’approche des élections générales au Congo où les ressortissants congolais établis au Burundi ont du mal à traverser la Rusizi pour aller s’enrôler. « Je travaille au Burundi depuis bientôt 30 ans et c’est la toute première fois qu’on a des difficultés de voyager chez nous », regrette un enseignant d’origine congolaise. Ces Congolais demandent aux autorités de nos pays d’ouvrir cette frontière pour faciliter la circulation des biens et des personnes.
Contacté à ce propos et pour ce qui est de la frontière avec la R D Congo sur la rivière Rusizi et de Ruhororo avec le Rwanda, le gouverneur de Cibitoke fait savoir que des contacts au plus haut niveau sont en cours et demande la patience.