Des vaches détruisent les champs de culture au vu et au su des agriculteurs. Ces derniers lancent un cri d’alarme. L’administration met en garde les éleveurs.
La mesure de stabulation n’a jamais été respectée sur toutes les collines de la commune de Rugombo province Cibitoke. Pour rappel, les vaches devraient rester dans leurs étables où elles sont nourries.
Pourtant, la situation est autre sur terrain. Les vaches sortent pour brouter et les bergers les laissent volontiers détruire les champs de cultures. « Sur la colline Mparambo II, 3ème transversale, au moins 1 hectare de maïs, manioc et de haricot a été récemment détruit par des vaches sous les encouragements des bergers », dénonce un agriculteur sur place.
Selon ce sexagénaire, cette mauvaise habitude a tendance à se répandre partout suite au non-respect généralisé de la mesure de stabulation.
Sur la colline Rukana II, sous colline Mbaza, un champ de coton a été récemment endommagé par une centaine de vaches. D’après un témoin sur place, les agriculteurs n’ont pas pu empêcher cette scène. Selon plusieurs sources locales, la situation semble dépasser les limites et des heurts se sont déjà produits entre éleveurs et agriculteurs.
L’un d’eux fait savoir que même les organes de régulation comme l’administration, la justice et la police n’arrivent pas à trouver des solutions sur les doléances qui leurs sont adressées.
Altercations entre agriculteurs et éleveurs
Des heurts sont déjà enregistrés où on note des blessées de part et d’autre. Une source administrative contactée à ce sujet dit que deux agriculteurs et deux éleveurs ont été grièvement blessés lors des affrontements, il y a un mois, dans la seule commune de Rugombo.
Différents observateurs interrogés parlent de situation explosive si rien n’est fait pour arrêter ce phénomène. La méfiance ne cesse de se manifester entre les 2 catégories.
Ils demandent aux autorités administratives d’engager diverses initiatives pour éviter un bain de sang entre agriculteurs et éleveurs. « L’Etat devrait faire respecter la mesure de stabulation pour l’intérêt général de ses citoyens », note un des observateurs agacés par ce conflit récurent entre éleveurs et agriculteurs.
L’un des administratifs contactés a précisé que des sanctions sévères seront bientôt appliquées aux éleveurs récalcitrants, conformément à la loi.
1. Vous ecrivez:« au moins 1 hectare de maïs, manioc et de haricot a été récemment détruit par des vaches sous les encouragements des bergers » … »
2. Mon commentaire
Quand j’etais encore jeune au Burundi, j’ai garde des vaches pendant les vacances. Je ne comprends pas comment un berger peut faire paitre son troupeau dans un champ de cultures expres ET LES GENS N’ONT PAS OU ALLER POUR SE PLAINDRE!!!.