Jeudi 26 décembre 2024

Politique

Région Centre /Gitega : Ils s’insurgent contre le porte à porte

05/05/2020 Commentaires fermés sur Région Centre /Gitega : Ils s’insurgent contre le porte à porte
Région Centre /Gitega : Ils s’insurgent contre le porte à porte
Campagne électorale du parti Cndd-Fdd au quartier Yoba, mardi 28 avril.

Le gens qui n’ont pas de préférence politique vivent une période difficile où ils doivent subir les assauts des militants des partis politiques pour les persuader de rejoindre leur camp.

Les candidats de la majorité ou de l’opposition sont tous sur les routes pour battre campagne. Si les partis politiques parviennent à mobiliser massivement leurs militants, certaines démarches inquiètent plus d’un. Pique à peine voilée contre les membres des partis CNDD-FDD et le CNL, qui mènent quelques fois une campagne du porte à porte. Matin, midi soir, ce sont des groupes de deux, trois voire cinq qui toquent à la porte pour expliquer comment voter leurs candidats, convaincre les occupants de la maison à rejoindre leur camp.

Pour la population, cette méthode peut cacher d’autres motivations. « Je sais lire et écrire, je n’ai pas besoin que des gens parfois illettrés viennent chez moi pour m’apprendre comment voter », déplore Salvator de Yoba. Pour lui, cette démarche de ces militants peut cacher d’autres motivations surtout que certains membres des partis politiques ne tolèrent pas qu’il y ait d’autres voix divergentes.

Violation du domicile….

« Chaque camp connaît ses membres, il n’est pas alors nécessaire de perturber les gens à leur apprendre comment voter comme si c’est la première fois que les élections ont lieu au Burundi », clame Margueritte. D’après cette dame, si elle n’avait pas connu des périodes troubles durant les élections précédentes, elle aurait approuvé cette pratique. Aujourd’hui, elle assimile cette quête des voix à une violation du domicile. Cette mère de famille se demande si ce n’est pas un recensement voilé des membres des autres partis. Abdallah qui clame haut et fort n’appartenir à aucun parti politique indique qu’il a peur pour sa famille : « Je n’ai pas confiance en ces personnes qui sillonnent rues et quartiers pour nous casser les oreilles en nous vantant des qualités et les promesses de leurs candidats. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 411 users online