Depuis sa création en 1998, la commune Nyarusange, située dans la province de Gitega, n’a jamais été desservie en électricité. Pour ses habitants, ce manque de courant électrique a limité les possibilités de développement économique et des services de base ainsi que l’amélioration du vécu quotidien de nombreuses familles.
Aujourd’hui que des travaux d’installation des câbles à haute et moyenne tensions ainsi que des équipements électriques sont en cours, l’espoir renaît dans la commune Nyarusange autant pour la population que pour l’administration. Ils estiment en effet que cette avancée est synonyme de progrès tant attendu. L’arrivée de l’électricité à Nyarusange est perçue comme un vecteur de développement économique majeur pour cette contrée.
Au chef-lieu de la commune, les habitants sont nombreux à entrevoir de nouvelles opportunités pour dynamiser le commerce local. Ils s’imaginent une vie meilleure par rapport au passé.
Beaucoup de nouvelles maisons en dur sont déjà construites et d’autres sont en cours de construction. Les parcelles à construire au chef-lieu commencent ainsi à prendre de la valeur économique vue que les champs de culture laissent la place à des constructions.
« Vous n’avez qu’à observer attentivement ici et là. Tout le monde se prépare à installer le courant électrique chez lui. Nous avons fait tout le câblage nécessaire », souligne Ignace Nahimana, un habitant de la localité. D’après lui, sa commune a été longtemps négligée car seules deux communes dans toute la province de Gitega n’ont pas de courant électrique alors que la population et l’administration ne cessent de demander qu’il y’ ait des changements.
Il affirme que l’absence de cette énergie a été longtemps un handicap majeur pour la commune.
« Grâce au courant, je pourrai ouvrir un atelier de menuiserie ou de soudure. J’ai de la place disponible pour cela. Certains pensent que notre commune est pauvre parce que c’est la nature des habitants d’ici. Détrompez-vous, la population de Nyarusange est très entreprenante mais l’électricité a été toujours une épine dans notre pied », a expliqué William Ndayisenga, un autre habitant de Nyarusange plein d’enthousiasme.
Il ajoute que cette énergie permettra l’émergence des artisans, de petits ateliers de fabrication de divers produits et de nouveaux commerces. Ce qui pourra réduiser ainsi le chômage et augmenter les revenus des ménages.
Bien plus, le secteur de l’éducation qui a été l’un des domaines les plus affectés par le manque de courant électrique pourra aussi en tirer profit. Avec l’électricité, les écoles de Nyarusange pourront par exemple s’équiper désormais en ordinateurs et en d’autres outils pédagogiques modernes. Les élèves auront également la possibilité de réviser les cours le soir dans des conditions de sécurité et de confort.
« Avec l’accès à l’électricité, nous pourrons introduire les élèves aux outils informatiques indispensables aujourd’hui, » explique Ferdinand Ndihokubwayo, un enseignant du secondaire à Nyarusange. Pour lui, le taux de réussite est très bas aujourd’hui. Ce qui influe énormément sur les abandons scolaires.
Il indique en outre que même les enseignants soufraient de la situation dans la mesure où le temps de préparer les cours est très petit parce qu’ils ne le font que seulement pendant la journée. Selon lui, l’amélioration des conditions d’apprentissage sera un moyen de renforcer les résultats scolaires et de motiver les parents à investir dans l’éducation de leurs enfants. Ce qui leur offrira des perspectives de réussite dans le futur.
De nouveaux investissements sont possibles
Pour la population, le courant électrique va améliorer les conditions de vie et permettre le progrès à Nyarusange. Les petites et moyennes entreprises pourront en effet investir dans des machines et des équipements qui augmenteront la production. Le développement du commerce pourra aussi encourager d’autres habitants de Nyarusange à entreprendre localement. Ce qui participera à freiner l’exode rural.
« Avec l’électricité, les jeunes n’auront plus besoin d’aller en ville pour y chercher des opportunités de travail », estime Guillaume Ndihokubwayo.
Au niveau de l’administration communale, l’espoir est aussi grand. L’administrateur de Nyarusange, Innocent Ndayisenga, estime en effet que l’électricité va transformer les services et le quotidien des habitants. Disposer d’un éclairage chez soi le soir ; pouvoir recharger un téléphone portable ou encore suivre l’actualité à la télévision, voilà notamment les changements qui amélioreront le confort des foyers et l’accès à l’information.
« Nous avons des ordinateurs et autres équipements qui commencent à prendre de la poussière dans le stock. Et aussi, nous étions les premiers à souffrir de ce manque d’électricité surtout que dans l’administration il y’a beaucoup de documents que nous devons mettre à la disposition de la population. Pour le faire, la commune débourse beaucoup d’argent dans la mesure où elle doit se rendre à Gitega, à Gishubi ou à Mwaro pour chercher ces services », affirme Innocent Ndayisenga. Il reconnaît néanmoins que pour nombre de familles à faibles revenus du chef-lieu de la commune, le coût de l’électricité pourrait être un obstacle.
En effet, selon lui, le raccordement initial et les coûts mensuels de consommation risquent de peser lourdement sur leur budget. Il trouve que les autorités devront encourager les familles à adopter des pratiques de consommation énergétique modérées afin d’optimiser l’usage de l’électricité.
« L’important c’est de l’avoir et pour le reste, il faut la sensibilisation pour éduquer les habitants sur les bonnes pratiques et les précautions à prendre », a reconnu Innocent Ndayisenga. Il demande déjà aux services habilités de veiller à ce que la population ne subisse pas des coupures intempestives de courant électrique pour réellement sentir la valeur ajoutée.
Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu
Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.