La Régie de production et de distribution d’eau et d’électricité (Regideso) annonce avoir saisi une grande quantité de matériel et d’équipements des services eau et électricité de plusieurs sortes volés ces derniers jours.
Pour la Regideso, ce matériel a été attrapé lors des fouilles perquisitions menées dans les stocks et magasins appartenant aux dénommés Gervais Karenzo et Edouard Ndereyahaga dans la zone Buyenzi en mairie de Bujumbura du 12 au 14 mai.
« Le matériel et équipements saisis ont une valeur d’un montant de 277.496.973 BIF », précise Jean Albert Manigomba, directeur général de la Regideso, dans un point de presse animé ce 25 mai.
Il a fait savoir que le dossier se trouve en justice en vue de mener une enquête approfondie sur les auteurs et complices liés à ce vol de matériel et équipements. Selon lui, d’autres matériels volés dans les entrepôts de la Regideso ont été saisis ce 24 mai dans le même quartier de Buyenzi.
Il ne nie pas que certains employés de la Regideso seraient impliqués dans ces vols : « Ces commerçants ne peuvent pas entrer dans nos stocks. Les coupables, qu’ils soient de la Regideso ou d’ailleurs, seront punis conformément à la loi ».
La Regideso dénonce aussi un phénomène de « vandalisme et sabotage de ses infrastructures ». Elle sollicite le renforcement de la trilogie administration, population et forces de l’ordre pour démanteler ce réseau de malfaiteurs.