Samedi 23 novembre 2024

Archives

Regideso/ L’Ombudsman burundais exige une commission anti-corruption

05/05/2013 Commentaires fermés sur Regideso/ L’Ombudsman burundais exige une commission anti-corruption

Mohamed Rukara a effectué une visite à la Regideso ce jeudi 26 janvier pour constater que les multiples plaintes actuelles de la population sont fondées ou pas. Même le directeur de l’institution a reconnu l’existence d’une corruption de plus en plus inquiétante au sein de la société.

<doc2796|left>Les grognes de la population sont surtout liées à des coupures répétitives d’électricité qui endommagent les appareils électroménagers : « On assiste maintenant aux conflits causés par la surintensité, à la surtaxation des factures, au retards observés dans la distribution des factures et à l’insécurité du public quand il y a des câbles sectionnés et laissés en plein air », se plaint un client de la Regideso qui fait la queue devant un guichet pour l’achat de quelques unités d’électricité.

Ainsi, l’Ombudsman burundais, a constaté que la Regideso a besoin de serviteurs et non de fonctionnaires : « Elle a besoin d’hommes qui se donnent pour le peuple et non ceux qui se considèrent comme des bureaucrates », suggère-t-il avant de trouver la nécessité de mettre en place une commission de lutte contre la corruption au sein de l’entreprise.
______________________

> [Prix de l’eau et de l’électricité : les dessous de la hausse selon Parcem->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article1853]
____________________

De son côté, le directeur de la Regideso, qui ne nie pas l’existence d’agents corrompus au sein de l’institution, annonce que le port de badges a été instauré : « […] pour éviter les cas de corruptions ou de vol observés surtout au moment de la distribution des factures. »

En outre, Mr Pascal Ndayishimiye indique qu’un centre d’écoute des doléances de la population est en place avec un téléphone gratuit : « Il y a des agents pour recevoir et enregistrer toutes les plaintes qui serviront de points de repères pour essayer de corriger les différentes imperfections constatées dans les services de la Regideso.»

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 356 users online