La Regideso (société publique qui vend l’eau et l’électricité au Burundi), vient d’annoncer, ce 17 juillet, que, depuis ce 18 juillet jusqu’au mois de septembre, ses clients vont subir un délestage électrique. Selon la Regideso, la demande dépasse l’offre.
<doc4679|right>Certains clients recevront le courant électrique de 7h à 13h, d’autres de 13h à 22h. Après cette heure, seuls les hôpitaux et d’autres points stratégiques resteront alimentés en électricité.
Selon Augustin Baruvura, conseiller spécial et porte-parole du directeur général de la Regideso, trois raisons expliquent ce délestage. « Primo, le climat n’a pas été favorable parce que pendant la grande saison des pluies, les précipitations ont été faibles. Elles devraient remplir le réservoir du barrage de Rwegura (18 mégawats), qui est sous forme d’un entonnoir. » Rempli il atteint les 2152 m, maintenant il se trouve à 2146 m. Dès qu’il atteindra 2142 m, il sera fermé, poursuit-il, en attendant les futures précipitations.
La deuxième raison est que le niveau du lac Kivu a diminué à cause du manque de pluie, également, et de la navigation intense des bateaux (Goma-Kivu). « Par conséquent, les autorités en République Démocratique du Congo nous ont obligé de diminuer notre consommation de trois mégawats sur les 13 mégawats que le Burundi reçoit du central hydroélectrique de la Rusizi II », souligne-t-il.
Il ajoute que la troisième raison est que la centrale hydroélectrique de Mugere ne fournit que cinq mégawats au lieu de huit : « Le barrage en question ne possède pas de réservoir, c’est une »construction au fil de l’eau ». S’il n’y a pas de précipitations, il ne peut pas générer du courant électrique. »
Le porte-parole annonce que la Regideso fournit, en temps normal, 51,7 mégawats, alors que la demande dépasse de loin l’offre. Il affirme qu’avant même que la saison sèche n’arrive, la Regideso accusait un déficit énergétique: « Tous les barrages que possède le Burundi (Ruvyironza, Muramvya, Marangara, Rwegura, Kayenzi, Nyemanga, Mugere et Rusizi II), ont une production de 41 mégawats. »
Même avec le mois de septembre, le courant ne sera pas garanti. Ce n’est pas les premières gouttes de pluie qui rempliront les barrages, il faudra attendre, peut-être, le mois d’octobre.