Vendredi 22 novembre 2024

Politique

Le Cnared «redéfinit ses stratégies»

29/05/2018 Commentaires fermés sur Le Cnared «redéfinit ses stratégies»
Le Cnared «redéfinit ses stratégies»
Pancrace Cimpaye : «La nouvelle Constitution est une déclaration de guerre contre le peuple burundais»

La dénomination du Cnared, plateforme des partis politiques de l’opposition en exil, change. Il devient le «Conseil pour la restauration de l’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi, de la Constitution de 2005 et de l’Etat de droit».

Entre autres clauses de la réunion du directoire de cette plateforme, tenue du 25 au 27 mai.

Pour rappel, il était jusque-là dénommé Conseil pour le respect de l’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi, de la Constitution et de l’Etat de droit.
Le mandat des organes dirigeants va désormais passer de 9 mois à 3 ans renouvelables.

Pancrace Cimpaye, porte-parole de ce conseil, a indiqué ce lundi 28 mai que ce sont des «nouvelles stratégies pour rétablir l’Accord d’Arusha et la démocratie au Burundi». Pour lui, ces derniers viennent d’être enterrés par le référendum du 17 mai dernier.

Car la Constitution qui en est issue «abolit les piliers de la démocratie et de la réconciliation». Ainsi, il n’est plus convenable de parler du «respect» mais plutôt de «restauration». Et de lâcher aussitôt : «C’est une déclaration de guerre contre le peuple Burundais».

D’après M. Cimpaye, l’élargissement du mandat permettra une lutte efficace en vue de ladite restauration. «L’organisation des activités pour un dirigeant avec un mandat de 9 mois n’est pas facile.» En outre, conclut-il, «les remaniements incessants ne sont pas favorables à cette lutte que nous engageons».

Il appelle la communauté internationale, notamment les garants de l’Accord d’Arusha à une «nouvelle dynamique de pressions et de sanctions drastiques» sur le régime de Bujumbura.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 650 users online