Jeudi 23 janvier 2025

Politique

Référendum : La Ceni appelle la population à consulter les listes électorales

03/04/2018 Commentaires fermés sur Référendum : La Ceni appelle la population à consulter les listes électorales
Référendum : La Ceni appelle la population à consulter les listes électorales
Annonciate Niyonkuru, vice-présidente de la Ceni

«Du 3 au 6 Avril, les listes électorales provisoires seront affichées sur différents centres d’inscription», a annoncé Annonciate Niyonkuru, vice-présidente de la Commission électorale nationale indépendante. C’était ce lundi 2 avril lors d’un point de presse sur l’état d’avancement du processus référendaire.

D’après elle, cette circonstance est réservée à la consultation de ces listes par ceux qui se sont fait enrôler. Elle soutient que c’est le moment pour eux de vérifier s’ils sont bien inscrits. «Un agent d’affichage sera disponible sur chaque centre pour recevoir et enregistrer les réclamations», souligne Mme Niyonkuru. Celles-ci sont notamment relatives à l’omission et à la correction. Et d’ajouter le recours contre une inscription d’un candidat électeur.

L’individu dont l’inscription est contestée devra entre autres avoir moins de 16 ans, être un étranger ou un inscrit décédé. Selon la vice-présidente de la Ceni, une nouvelle inscription est possible : «Elle n’est réservée qu’à des personnes justifiant leur absence au processus d’enrôlement dernier par un document officiel».

Après cette étape, la Ceni procèdera à la distribution de cartes d’électeur, a indiqué Mme Niyonkuru. Elle invite les administratifs à la base à sensibiliser la population de répondre massivement à cette vérification.

Le scrutin référendaire aura lieu en date du 17 mai prochain. Plus de 5 millions de Burundais ont été inscrits au rôle électoral.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 600 users online