«Du 3 au 6 Avril, les listes électorales provisoires seront affichées sur différents centres d’inscription», a annoncé Annonciate Niyonkuru, vice-présidente de la Commission électorale nationale indépendante. C’était ce lundi 2 avril lors d’un point de presse sur l’état d’avancement du processus référendaire.
D’après elle, cette circonstance est réservée à la consultation de ces listes par ceux qui se sont fait enrôler. Elle soutient que c’est le moment pour eux de vérifier s’ils sont bien inscrits. «Un agent d’affichage sera disponible sur chaque centre pour recevoir et enregistrer les réclamations», souligne Mme Niyonkuru. Celles-ci sont notamment relatives à l’omission et à la correction. Et d’ajouter le recours contre une inscription d’un candidat électeur.
L’individu dont l’inscription est contestée devra entre autres avoir moins de 16 ans, être un étranger ou un inscrit décédé. Selon la vice-présidente de la Ceni, une nouvelle inscription est possible : «Elle n’est réservée qu’à des personnes justifiant leur absence au processus d’enrôlement dernier par un document officiel».
Après cette étape, la Ceni procèdera à la distribution de cartes d’électeur, a indiqué Mme Niyonkuru. Elle invite les administratifs à la base à sensibiliser la population de répondre massivement à cette vérification.
Le scrutin référendaire aura lieu en date du 17 mai prochain. Plus de 5 millions de Burundais ont été inscrits au rôle électoral.