Le comité central de l’Uprona a appelé ce samedi 21 avril tous les membres de parti du héros de l’indépendance à dire oui au Projet de Constitution à soumettre au référendum le 17 mai prochain.
Telle est la décision prise à l’issue de la session ordinaire de ce parti tenue ce samedi. Alors que des membres de ce parti venus de toutes les provinces du pays étaient présents, le président du parti a annoncé dans son discours que le comité central recommande aux Badasigana de voter ’’Oui’’ pour le référendum constitutionnel prévu dans quelques semaines.
Dans sa déclaration, Abel Gashatsi a révelé que le gouvernement a accepté l’essentiel des contributions de l’Uprona pour le projet de constitution. «L’essentiel des grands principes qui traduisent l’esprit de l’Accord d’Arusha pour lesquels le parti Uprona s’est battu ont été sauvegardés dans ce projet de constitution», a-t-il soutenu.
Le comité central de ce parti appelle ses membres et tous les Burundais à garder le calme en cette période des élections. «Il nous faut tous répondre au référendum pour exprimer librement notre choix», a déclaré Abel Gashatsi.
Une vingtaine de partis politiques agréés et une coalition des indépendants se sont faits inscrire pour battre campagne pour le référendum constitutionnel. C’est à partir du 1 mai prochain. D’après le décret présidentiel, le referendum constitutionnel est prévu pour le 17 mai 2018.