«Au niveau national, avec un taux de participation de 96,24%, le « oui » a gagné avec 73,26% contre 19,34% du non», a déclaré Pierre-Claver Ndayicariye, président de la Commission électorale nationale indépendante(Ceni). C’était ce lundi 21 mai, lors de la proclamation des résultats provisoires du référendum du 17 mai 2018.
D’après lui, 4.576.296 électeurs ont voté parmi les 4.755.215 inscrits dans tout le pays. 4,11% représentent les nuls et 3, 28 les abstentions.
Le président de la Ceni fait savoir que les résultats de certains consulats généraux ne sont pas encore disponibles : «Notamment ceux de l’Ethiopie, du Royaume-Uni et du Canada».
Néanmoins, il assure que les résultats de la diaspora ne peuvent pas influencer ceux du vote de l’intérieur du pays. « Elle représente 0,27% des électeurs inscrits».
Evariste Ngayimpenda, vice-président de la Coalition Amizero y’Abarundi, a confié que sa coalition portera plainte. Il évoque des irrégularités qui n’ont pas été considérées : «Entre autres certains de nos mandataires ont été menacés, terrorisés et d’autres se sont vus refuser l’entrée dans des bureaux de vote.»
De son côté, Abel Gashatsi président du parti Uprona, se dit satisfait des résultats. «Nos mandataires étaient présents dans tous les centres de vote pour l’observation».