Samedi 23 novembre 2024

Politique

Référendum constitutionnel : la Suisse inquiète

16/05/2018 Commentaires fermés sur Référendum constitutionnel : la Suisse inquiète
Référendum constitutionnel : la Suisse inquiète

A la veille de la tenue du référendum, la Fédération helvétique appelle à la reprise du dialogue inter burundais dans l’esprit de l’Accord d’Arusha. Dans un communiqué sorti ce mardi 15 mai par le département des Affaires étrangères, les autorités helvètes se disent préoccupées par un «climat d’intimidation de tension politique».

La Suisse se dit préoccupée par l’absence notamment d’un débat démocratique entre les différents groupes politiques. En plus, elle regrette l’échec du dialogue mené par la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est.

Sur ce, elle exhorte les parties prenantes au dialogue à la bonne volonté: «Constatant que la médiation menée par la Communauté de l’Afrique de l’Est est au point mort, la Suisse en appelle à la volonté de toutes les parties de reprendre le dialogue».

Dans ce même communiqué, la Suisse rappelle que l’Accord d’Arusha «avait amené la paix au Burundi et servi d’exemple bien au-delà de ce pays».

Elle reconnaît la souveraineté du Burundi dans l’organisation des élections. Néanmoins, elle déplore que le texte du projet de la Constitution soumis au vote ait été publié officiellement très tardivement.

Pour le département des Affaires étrangères, la récente suspension des radios VOA et BBC pour une durée de six mois est entre autres le «signe de l’affaiblissement croissant des libertés fondamentales».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 130 users online