Le président de la Ceni a annoncé, lundi 21 mai, les résultats provisoires du référendum constitutionnel du 17 mai dernier. La coalition d’Amizero y’Abarundi dénonce les irrégularités et envisage de porter plainte.
Le « oui » l’emporte à 73, 26%, le « non » récolte 19, 34%, tandis que les voix nulles sont estimées à 4,11%, et les abstentions à 3, 28%, tels sont les résultats provisoires proclamés, lundi 21 mai, par Pierre Claver Ndayicariye, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Selon lui, les électeurs étaient 4 768 142, avec 3828 centres de vote répartis en 11076 bureaux de vote, dont 11031 en province et 45 dans la diaspora. Le taux de participation est estimé à 96,24%.
Par ailleurs, il fait savoir que 242281 sont des électeurs enrôlés, mais dont les cartes d’électeurs ont été retenues par la Ceni parce qu’ils n’ont pas encore 18 ans pour voter. 12927 inscrits comme électeurs au niveau de la diaspora.
En outre, la proclamation des résultats montre que les provinces de Karusi et Kirundo viennent en tête avec plus de 83% en faveur du « oui » tandis que la province Bururi et la mairie de Bujumbura se classent dernières et enregistrent respectivement 52, 13% et 53,10% pour le« oui ».
Le président de la Ceni a signalé que les résultats de certaines ambassades et consulats principaux ne sont pas encore disponibles. Notamment ceux du Royaume Uni, du Canada et de l’Ethiopie.
Cependant, tient-il à nuancer, les résultats de la diaspora ne peuvent pas influencer ceux du vote de l’intérieur du pays. « Ils représentent 0,27% des électeurs inscrits ».
Les résultats disponibles en provenance de la diaspora révèlent que le « oui » l’emporte sur le « non » sauf au Rwanda où le « non » l’a emporté avec 66,61%.
Signalons que cette proclamation a vu la participation de ministres, députés, quelques missions diplomatiques et consulaires accréditées à Bujumbura, représentants des partis politiques, membres de la coalition d’Amizero y’Abarundi, organisations de la société civile et des confessions religieuses.
La Ceni félicite le gouvernement et les médias
Le président de la Ceni rend hommage au gouvernement burundais qui a pris totalement en charge le budget du référendum. Et de souligner : « L’expérience du 17 mai est l’expression forte d’une volonté politique, la manifestation d’un choix réfléchi et la confirmation du possible ».
Par ailleurs, M. Ndayicariye déclare que les médias ont couvert d’une façon équilibrée la campagne référendaire. «L’expérience des médias est à renforcer pour les prochaines élections ».
M. Ndayicariye a conclu par l’annonce que la Ceni va transmettre sans délai les résultats du référendum à la Cour constitutionnelle en vertu de l’article 77 du Code électoral : «La proclamation officielle des résultats par la Cour constitutionnelle doit intervenir au plus tard le 9ème jour calendrier à partir de celui de leur transmission ».