Le président de la Coalition Amizero y’Abarundi qualifie les résultats du référendum constitutionnel de fantaisistes : «Le référendum s’est déroulé dans les conditions les plus abjectes», a-t-il déclaré ce lundi 21 mai, après la proclamation des résultats provisoires du referendum par le président de la Ceni, Pierre-Claver Ndayicariye. Il évoque une élection entachée du manque de transparence, de la peur et de l’intimidation.
Selon lui, les gens ont été malmenés, tabassés par les Imbonerakure pour avoir participé au meeting de la Coalition et pour avoir voté non : «De tels comportements ne se seraient pas observés s’ils étaient sûrs de la victoire du oui».
Avant de soutenir que la nouvelle Constitution ne profitera pas au peuple burundais : «C’est plutôt pour l’intérêt d’un groupe d’individus proches du pouvoir». Par ailleurs, la nouvelle Constitution est discriminatoire envers certaines catégories de personnes : «Elle stipule que les Burundais de double nationalité ne pourront pas occuper des postes importants».
M. Rwasa affirme que la coalition Amizero y’Abarundi va faire recours à la Cour constitutionnelle. Il a trois jours pour le faire. Pour rappel, la Ceni a crédité le «Non» pour lequel la Coalition Amizero y’Abarundi avait fait campagne, de 19,34%.