Mercredi 15 janvier 2025

Archives

Redressée, la Sosumo lance sa campagne 2011-2012

23/06/2011 Commentaires fermés sur Redressée, la Sosumo lance sa campagne 2011-2012

Il y a une semaine était lancée la nouvelle campagne de culture du sucre à la Sosumo…

Trois heures de route pour arriver à Rutana. Le quartier Sosumo est calme. Il s’anime lentement, alors que les invités d’honneur arrivent. A 11h, Audace Bukuru, l’ADG de la Sosumo souhaite la bienvenue au 2ème vice-président de la République, avant de faire part des chiffres de la société : après l’évolution de la production de 33,9% avec 18.936,80 tonnes de sucre pour la campagne 2010-2011 contre 14.137,7 en 2009-2010; la Sosumo projette d’atteindre 20.000 tonnes pour la campagne 2011-2012, et même 35.000 tonnes une fois la société privatisée.
Pour sa part, le 2ème vice-président de la République félicitera tous les employés de la Sosumo pour leur courage et leur abnégation dans le redressement de la situation financière de l’entreprise, notamment en diminuant les avantages sur le carburant, téléphones et frais de mission de ses cadres. Ce qui a permis le remboursement de plus de 8 milliards de dettes diverses, en moins d’une année. Gervais Rufyikiri souligne « ce bel exemple pour d’autres entreprises ».

Et d’appeler les autorités à être des modèles : « Il ne manquait que de bons dirigeants. Le gouvernement ne pouvait pas laisser la Sosumo tomber en faillite alors qu’elle génère beaucoup de bénéfices», précisant que des parcelles seront distribuées et des maisons construites pour les employés de la société.
De son côté, Daniel Nzoyisaba, représentant des employés, a remercié Rufyikiri qui leur rend visite pour la 2ème fois en huit mois, se félicitant de l’initiative de l’ADG de la Sosumo qui a créé un dialogue permanent au sein de la société : « Grace à lui, tout le personnel est informé sur la situation de la trésorerie. Ce qui n’était pas le cas avant ». Sans toutefois oublier de demander une gratification sur le salaire du personnel « pour plus de motivation pour la campagne 2011-2012 ».

Après les discours, direction dans les champs de cannes à sucre de 30.000 ha pour y mettre du feu afin de faciliter la récolte. Les cérémonies se sont clôturées autour d’un verre devant la piscine dans le quartier Sosumo, la campagne durant cinq mois avec une équipe de 30 personnes qui alternent par jour.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La coalition UBB : le faux départ

Pressentie pour faire pencher la balance et inquiéter le « parti de l’Aigle » convaincu de dominer, sans partage, les airs et toutes les aires, la Coalition Burundi Bwa Bose vient de se fissurer, d’imploser, torpillée de l’intérieur pour le grand bonheur (…)

Online Users

Total 2 524 users online