Cet envoyé spécial du Secrétaire général des Nations-Unies dans les pays des Grands Lacs a jeté l’éponge quelques jours après le rejet de sa médiation par la plupart des partis d’opposition et la société civile burundaise. Il est accusé de partialité en faveur du régime en place.
Sa facilitation avait commencé le 5 mai 2015 ’’à la demande des parties burundaises qui avaient arrêté, elles-mêmes, l’ordre du jour et la liste des participants’’.
Saïd Djinnit dit avoir pris acte de la position exprimée sur son rôle de facilitateur par des représentants de certaines parties des acteurs en présence au Burundi.
Saïd Djinnit appelle les parties prenantes burundaises à poursuivre leur dialogue, en vue de la création des conditions propices à la tenue d’élections libres, inclusives et apaisées.
Ibindi bihugu biravyara intore, abagabo n’abashingantahe. Bababwiye bati « sigaho »reka, reka » ; cira birarura »…….. ils écoutent et s’inclinent. Ce n’est pas la même chose à Ngozi , la province qui a vu naître un certain Nkurunziza Pierre.
Là-bas nta mugayo!!!
Kibwa
Il est grand temps aux burundais ayant le pays comme leur chère patrie d’analyser le comportement de l’opposition et de la société civile avec sagesse et objectivité. Si c’est pas pour détruire et mettre l’huile sur le feu, il est difficile de comprendre l’esprit qui les anime et leur but. En tout cas, il y a anguille sous roche ! Cet illustre médiateur représentant des Nations Unies s’était investi corps et âme pour tenter de faciliter la remise sur rails du processus démocratique au Burundi, mais malheureusement il est intercepté par cette femme prostituée dont l’enfant est mort et qui préfère la mort de celui de sa compagne comme justice, « I Rois, 3, 16-28 ».
@Rwungere
C´est tout ce que vous trouvez à dire? Pour vous le problème c´est l´opposition et la société civile? Et le peché originel: 3ème mandat illégal, ça ne vous dit rien? Franchement!!!!! Ce médiateur n´a pas pu être neutre, et c´est normal qu´il soit récusé. Mais il a été un vrai mushingantahe à la fin puisqu´il a compris qu´il ne servait plus à rien.
Birababaje. Wanka bangwe ntiwanka zanandabe!!!
ok peut etre il a vu qu’il avait tort.