Lundi 06 janvier 2025

Archives

Recrutement à l’Iscam : la 44è promotion de candidats officiers est là

05/05/2013 Commentaires fermés sur Recrutement à l’Iscam : la 44è promotion de candidats officiers est là

61 candidats officiers viennent d’entrer officiellement à l’Institut Supérieur des Cadres Militaires ce 31 janvier.

<doc6937|left>Accord d’Arusha et Constitution obligent, la parité ethnique a été respectée, selon le colonel Aloys Bizindavyi, commandant de l’Iscam : parmi ces candidats, 30 sont des Tutsi, 30 des Hutu plus un Burundi d’ethnie Twa qui s’est classé 4è à l’issue des tests finaux : "Je voulais depuis très longtemps entrer à l’armée" témoigne Vital Ndereyimana, originaire de Nyanza-Lac, qui en profite pour inviter ses confrères twa à suivre son exemple.
Les filles sont au nombre de six (3 Tutsi et 3 Hutu), soit 10% des recrus. Pour Evelyne Munezero, une des candidates tutsi venue de la commune de Bisoro (Mwaro), c’est aussi la joie : "Je suis heureuse, et merci encore à ma famille m’a tellement soutenu et encouragé" souffle-t-elle dans le micro, d’une voix timide.

Le colonel Aloys Bizindavyi annonce que durant ce weekend le matériel militaire leur sera distribué que ce 4 février, la formation d’une année va commencer. En janvier 2014, ces candidats entameront la formation académique : "Il faut mettre en avant la compétence, et la discipline est de rigueur. Ne vous basez jamais sur vos provenances, car le renvoi est toujours possible", entend-on de loin, alors que les futurs officiers sont déjà au garde-à-vous.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 3 527 users online