Samedi 23 novembre 2024

Archives

Recrutement à l’INSS : la Parcem recommande la transparence

23/03/2012 Commentaires fermés sur Recrutement à l’INSS : la Parcem recommande la transparence

Des informations sont parvenuse aux responsables de la Parcem (Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l’Evolution des Mentalités) selon lesquelles le contenu de l’examen de sélection pour les postes à l’INSS ainsi que ceux qui seraient recrutés étaient connus d’avance. Dans un point de presse du 22 mars, la Parcem a tenu à mettre en évidence les recommandations relatives à cette tricherie.

Le directeur général de l’INSS (Institution Nationale de la Sécurité Sociale) en a été informé le 16 mars 2012, à travers une lettre de la Parcem. Après ses investigations, la Parcem a relevé certaines erreurs dans l’avis de recrutement lancé le 6 mars de cette année. A part qu’elle fait mention d’un supplément de 18 personnes sur le nombre précédemment convenu entre le directeur général et le conseil d’administration, la Parcem déplore également que le délai laissé pour le dépôt des dossiers soit très court (3jours) : « En outre, une absence de la description des postes et les tâches y relatives ainsi que le profil exigé pour chaque poste s’y remarque. » Concernant le délai de dépôt des dossiers, le directeur général a accepté de le prolonger de 14jours après qu’il se soit entretenu avec l’équipe de la Parcem. Néanmoins des questions restent irrésolues. Richard Ntawe, coordinateur des programmes de la Parcem déclare qu’il devrait y avoir une relance de l’avis de recrutement, avec cette fois-ci une description des postes disponibles, les tâches ainsi que le profil exigé pour chaque candidat.

Propositions de Parcem

Pour l’effectif supplémentaire, la Parcem conseille de considérer un recrutement d’un effectif qui n’entraine pas un dépassement des prévisions budgétaires, sauf sur décision des organes habilités. Par ailleurs, pour la passation des examens, la Parcem recommande une transparence totale, effectuée par un bureau extérieur indépendant. Selon M. Ntawe, le choix des examens s’effectuerait sur place, la passation des examens aurait lieu dans un seul centre et en même temps pour tous les candidats de Rumonge et Bujumbura. Après l’examen, la correction des copies se ferait le même jour, dans la même salle ainsi que l’affichage des premiers points. La présentation aux candidats des grilles de correction et des copies des examens est aussi nécessaire en vue de permettre les réclamations. « Toutes ces recommandations faites à l’INSS ont pour but de l’exhorter à travailler dans la transparence pour donner les chances égales à tous les chômeurs », déclare Richard Ntawe. Cela pourra ainsi calmer les rumeurs faisant état de magouilles dans l’obtention du travail au sein de cette institution, ajoute-t-il.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 195 users online