Le torchon brûle au sein de la plateforme de l’opposition burundaise en exil. Mais le Cnared entend ressouder les liens entre les partis qui le composent. Cela fait suite aux mésententes survenues à l’issue de la dernière réunion de Nairobi. Ses caciques s’en sont remis, dimanche 11 février, à Pierre-Claver Mbonimpa et Julien Nahayo.
«Nous avons convenu que les points qui ont été soulevés seront analysés au cours du prochain directoire prévu au mois de mars», a déclaré Pancrace Cimpaye, porte-parole du Cnared, ce lundi 12 février.
Tel est le résultat de la rencontre de ce dimanche entre la présidence du Cnared et les 4 représentants des «partis politiques» membres du directoire du Cnared.
Pour rappel, ces quatre sont Frédéric Bamvuginyumvira, Charles Nditije, Léonidas Hatungimana et Chauvineau Mugwengezo. Ils avaient dénoncé notamment «une réunion tenue dans la précipitation sans concertation».
D’après M. Cimpaye, cette rencontre s’est déroulée dans la convivialité en présence de « deux sages ». Ceux-ci «vont apportent leur aide à la crise qui secoue la plateforme de l’opposition burundaise en exil».
Pour rappel, la rencontre de Nairobi a eu lieu les 26 et 27 janvier entre l’opposition intérieure et le Cnared.
Réconciliation temporaire? Ou définitive?
Comme je l’avais écrit dans un commentaire sur un autre article, on les connaît que trop!
Alors… jusqu’à la prochaine querelle!
Yesu yagize ati: »Abantu babiri ntibashora kugendana batasezeranye ». Comment deux personnes peuvent s’allier sans les mêmes valeurs et même objectif. Si leur seul objectif était faire tomber Nkurunziza, la question serait de savoir que serait la suite ? Les lybiens se sont coalisés avec l’unique objectif de faire tomber le Col Kadaffi et ont réussi mais que a été la suite ? Est-ce la population qui les ont soutenu a-t-elle obtenu la démocratie qu’elle s’entendait de cette aventure.
Il n’est pas étonnant que le CNARED se trouve dans une telle situation. Je l’ai toujours demandé et personne ne me l’a jamais répondu. Qu’appelle-t-on une organisation qui regroupe les politiciens, les partis politiques, les militaires, les ASBL, les journalistes,…? Si telle organisation existait, elle aurait quelle statut juridique ? Et si le statut juridique existait, quel serait son objectif ? Et si l’objectif existe, celui de faire tomber le système DD comme ils le chantent, que serait la finalité ?
En vérité en vérité je vous le dis, n’a jamais existé comme une coalition car est une organisation contre nature, qui n’avait qu’un Seul et unique objectif que detourner les financements des bailleurs fâchés contre Nkurunziza. Comme les bailleurs avaient officiellement annoncé qu’ils ne verseraient plus leurs fonds dans la caisse de l’Etat, les enfants malins ne pouvaient pas rater cette bonne occasion.
À bon entendeur salut.
Réconciliation?
Il y avait donc divorce?
En politique il faut savoir admettre que ça ne va pas afin de se faire aider.
Cela vaut pour l’opposition comme pour la mouvance.
En présence de deux sages! Qui sont-ils? nous voulons leurs noms, ou
vous avez honte de nous balancer des noms des dinosaures?
Vive la démocratie.
Tanganyika, un sage est dinosaure par essence.
Deux sages à la rescousse du CNARED:
Et si le peuple venait de rater l’occasion en or de se débarasser de cet encombrant opposition qui n’en est pas une?
Tout aura été dit et redit sur ce fameux CNARED composé d’hommes et femmes qui ont en commun « un projet macabre », celui d’emporter le peuple avec eux dans leur suicide politique et collective. Dès sa création, il a eu des idées et des projets dont les non-initiés ont de la peine à comprendre. Ce fut successivement le refus du 3ème mandat, l’appel à la négociation avec les tenants du même 3ème mandat, puis la récusation du médiateur, puis le combat contre l’amendement de la constitution. On aura tout entendu: du génocide à combattre à l’appel à l’aphyxie du pays par des sanctions économiques contre le peuple dont ils prétendent défendre etc.. Le pire dans tout ça, c’est qu’ils bénéficient des soutiens et pas des moindres avec pour conséquences, une prise en otage du peuple…Finalement, la dislocation du CNARED aurait été une bonne chose: sauver des vies, sauver des hommes et femmes en détresse politique.