Lundi 13 janvier 2025

Archives

Recensement des fonctionnaires des services publics : la Parcem pour, mais nuance

10/04/2012 Commentaires fermés sur Recensement des fonctionnaires des services publics : la Parcem pour, mais nuance

Parcem (Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l’Evolution des Mentalités) est pour le recensement des fonctionnaires occupant les fonctions politiques et s’oppose à celui des fonctionnaires occupant les postes techniques. Son représentant légal le déclare d’un point de presse de ce mardi 10 avril à Bujumbura.

D’après Faustin Ndikumana, pour vérifier le respect des équilibres ethniques, régionales et du genre conformément à l’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi, ce recensement peut continuer dans le cas des fonctions politiques. Néanmoins, il demande de mettre fin au recensement dans le cas des fonctions techniques. Au moment où cette opération est en train de provoquer des polémiques, M. Ndikumana affirme qu’elle est tout à fait normale pour les fonctions politiques. Il souligne que l’accès à ces postes est fondé sur des choix politiques et relève d’une procédure discrétionnaire ou élective. Pour le cas des postes techniques, le représentant légal de Parcem indique que les seuls critères d’accès sont et doivent être la compétence et le mérite.

—————————————————————————————————————————————-

Les fonctions qui doivent être concernées par ce recensement sont:

Les fonctions politiques non électives :

1. Gouvernement : Ministre, Secrétaire d’Etat, Secrétaire Général du Gouvernement, Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement 2. Présidence de la République : Chef de Cabinet, Chef de Cabinet Adjoint, Chef de Protocole d’Etat et son adjoint, Conseiller Principal, Chargé des Missions et Conseiller 3. Vice-présidence : Chef de Cabinet, Chef de Cabinet Adjoint, Chef du Protocole et son adjoint, Conseiller Principal et Conseiller 4. Ministres : Chef de Cabinet 5 .Diplomatie : Ambassadeur, Chef de mission diplomatique, Consul général ; Conseiller d’ambassade. 6. Administration territoriale : Gouverneur de Province, Maire de la Ville, Conseiller Principal du Gouverneur et Conseiller du Gouverneur 7. Assemblée Nationale : Chef de Cabinet du Président de l’Assemblée Nationale, Conseiller Principal au Cabinet du Président de l’Assemblée Nationale, Chef du Protocole Adjoint 8. Sénat : Chef de Cabinet du Président du Sénat, Conseiller Principal au Cabinet du Président du Sénat, Chef du Protocole, Conseiller au Cabinet du Président du Sénat, Chef du Président Adjoint.

Les fonctions politiques électives :

1. Président de la République 2. Vice-président de la République 3. Député 4. Administrateur communal 5. Conseiller communal

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La coalition UBB : le faux départ

Pressentie pour faire pencher la balance et inquiéter le « parti de l’Aigle » convaincu de dominer, sans partage, les airs et toutes les aires, la Coalition Burundi Bwa Bose vient de se fissurer, d’imploser, torpillée de l’intérieur pour le grand bonheur (…)

Online Users

Total 2 453 users online