Parcem (Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l’Evolution des Mentalités) est pour le recensement des fonctionnaires occupant les fonctions politiques et s’oppose à celui des fonctionnaires occupant les postes techniques. Son représentant légal le déclare d’un point de presse de ce mardi 10 avril à Bujumbura.
D’après Faustin Ndikumana, pour vérifier le respect des équilibres ethniques, régionales et du genre conformément à l’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi, ce recensement peut continuer dans le cas des fonctions politiques. Néanmoins, il demande de mettre fin au recensement dans le cas des fonctions techniques. Au moment où cette opération est en train de provoquer des polémiques, M. Ndikumana affirme qu’elle est tout à fait normale pour les fonctions politiques. Il souligne que l’accès à ces postes est fondé sur des choix politiques et relève d’une procédure discrétionnaire ou élective. Pour le cas des postes techniques, le représentant légal de Parcem indique que les seuls critères d’accès sont et doivent être la compétence et le mérite.
—————————————————————————————————————————————-
Les fonctions qui doivent être concernées par ce recensement sont:
Les fonctions politiques non électives :
1. Gouvernement : Ministre, Secrétaire d’Etat, Secrétaire Général du Gouvernement, Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement 2. Présidence de la République : Chef de Cabinet, Chef de Cabinet Adjoint, Chef de Protocole d’Etat et son adjoint, Conseiller Principal, Chargé des Missions et Conseiller 3. Vice-présidence : Chef de Cabinet, Chef de Cabinet Adjoint, Chef du Protocole et son adjoint, Conseiller Principal et Conseiller 4. Ministres : Chef de Cabinet 5 .Diplomatie : Ambassadeur, Chef de mission diplomatique, Consul général ; Conseiller d’ambassade. 6. Administration territoriale : Gouverneur de Province, Maire de la Ville, Conseiller Principal du Gouverneur et Conseiller du Gouverneur 7. Assemblée Nationale : Chef de Cabinet du Président de l’Assemblée Nationale, Conseiller Principal au Cabinet du Président de l’Assemblée Nationale, Chef du Protocole Adjoint 8. Sénat : Chef de Cabinet du Président du Sénat, Conseiller Principal au Cabinet du Président du Sénat, Chef du Protocole, Conseiller au Cabinet du Président du Sénat, Chef du Président Adjoint.
Les fonctions politiques électives :
1. Président de la République 2. Vice-président de la République 3. Député 4. Administrateur communal 5. Conseiller communal