Lundi 23 décembre 2024

Environnement

Reboiser les contreforts pour protéger Bujumbura

10/02/2019 Commentaires fermés sur Reboiser les contreforts pour protéger Bujumbura
Reboiser les contreforts pour protéger Bujumbura
Des jeunes de l’association ‘’ ça nous concerne tous’’ en train de reboiser la colline Kizingwe-Bibara.

Cent mille arbres ont été plantés, samedi 9 février, sur la colline Kizigwe-Bibara, de la commune Kanyosha, province Bujumbura.

« Nous avons constaté que les inondations qui s’abattent sur la ville de Bujumbura prennent source dans les montagnes qui la surplombent. En plantant ces arbres, nous voulons lutter contre l’érosion », explique Jadot Nkurunziza, représentant légal de l’association « ça nous concerne tous ».

Il est convaincu qu’avec l’engagement de la jeunesse, il y a moyens d’atténuer l’ampleur des effets du changement climatique. Ainsi, plus de 2000 jeunes réunis par son association ont pris part à cette activité.

M. Nkurunziza appelle la population de Bujumbura à adopter le planning familial : « Avec la surpopulation, les terres sont surexploitées. Il n’y a plus d’espace réservé aux arbres. Le sol est dénudé. Et en cas de pluies, l’érosion est très forte.»

Le rêve de ces jeunes est de voir un ‘’Burundi vert’’. « Nous voulons que tout espace inhabité soit reboisé. C’est de cette façon que des générations futures pourront espérer un avenir meilleur.»

Malgré ces efforts, les effets du changement climatique semblent s’accentuer. Non loin de cet endroit reboisé, un ravin de plus de 10m de profondeur menace les parcelles récemment viabilisées.

Freddy Mbonimpa, maire de la ville de Bujumbura, et Samuel Ndayiragije, directeur général de l’Office burundais pour la protection de l’environnement (OBPE) s’étaient joints à cette jeunesse.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 853 users online