Cent mille arbres ont été plantés, samedi 9 février, sur la colline Kizigwe-Bibara, de la commune Kanyosha, province Bujumbura.
« Nous avons constaté que les inondations qui s’abattent sur la ville de Bujumbura prennent source dans les montagnes qui la surplombent. En plantant ces arbres, nous voulons lutter contre l’érosion », explique Jadot Nkurunziza, représentant légal de l’association « ça nous concerne tous ».
Il est convaincu qu’avec l’engagement de la jeunesse, il y a moyens d’atténuer l’ampleur des effets du changement climatique. Ainsi, plus de 2000 jeunes réunis par son association ont pris part à cette activité.
M. Nkurunziza appelle la population de Bujumbura à adopter le planning familial : « Avec la surpopulation, les terres sont surexploitées. Il n’y a plus d’espace réservé aux arbres. Le sol est dénudé. Et en cas de pluies, l’érosion est très forte.»
Le rêve de ces jeunes est de voir un ‘’Burundi vert’’. « Nous voulons que tout espace inhabité soit reboisé. C’est de cette façon que des générations futures pourront espérer un avenir meilleur.»
Malgré ces efforts, les effets du changement climatique semblent s’accentuer. Non loin de cet endroit reboisé, un ravin de plus de 10m de profondeur menace les parcelles récemment viabilisées.
Freddy Mbonimpa, maire de la ville de Bujumbura, et Samuel Ndayiragije, directeur général de l’Office burundais pour la protection de l’environnement (OBPE) s’étaient joints à cette jeunesse.