Mardi 05 novembre 2024

Politique

Réactions des partis politiques burundais au discours du Ministre Ézéchiel Nibigira : «Le processus électoral est une affaire interne»

02/10/2019 Commentaires fermés sur Réactions des partis politiques burundais au discours du Ministre Ézéchiel Nibigira : «Le processus électoral est une affaire interne»
Réactions des partis politiques burundais au discours du Ministre Ézéchiel Nibigira : «Le processus électoral est une affaire interne»
Monsieur Abdul Kassim, Chef de l'UPD-Zigamibanga dans les studios d'Iwacu. 01 Octobre 2019

Dans un discours à New York, le ministre des Relations extérieures, Monsieur Ézéchiel Nibigira, a mis en garde l’ONU contre «toute interférence étrangère » dans le processus électoral de 2020. Quelques réactions de chefs de partis politiques.

Selon Léonce Ngendakumana, chef du parti Sahwanya FRODEBU, ces propos du ministre traduisent la volonté du gouvernement actuel de «traficoter» les résultats électoraux «comme ils l’ont fait en 2010». Par ailleurs, il ajoute que les partis politiques n’ont jamais été associés à la préparation d’aucune échéance électorale de ces derniers mois.

Abdul Kassim de l’UPD-Zigamibanga affirme de son côté que tous les observateurs internationaux sont les bienvenus lors des différents scrutins prochains: «Les élections sont un bal auquel prennent part tous les esprits de bonne volonté». Il dit ne pas comprendre pourquoi le Burundi exclurait la présence de volontaires étrangers à ces élections au moment où le pays est souvent invité à prendre part à des processus électoraux au sein de pays de l’EAC (East African Community).

Aux accusations d’ingérence étrangère venant de l’ONU, Abdul Kassim répond que le ministre Nibigira doit avoir confondu l’ONU avec l’Union européenne avec laquelle il y a des frictions avec le pouvoir actuel. «L’ONU a toujours été un bon partenaire pour le Burundi, en témoigne notamment l’implantation de nombreux organismes onusiens au Burundi».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 470 users online