Après [Gatumba->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article900], une autre attaque a été perpétrée à l’encontre de paisibles citoyens attablés dans un bistrot de Bubanza.
<doc1825|left>Selon des sources officielles, il y a eu 2 morts mais la population parle de plus de 7 personnes tuées lors de cette attaque menée samedi soir vers 19h dans ce bistrot très fréquenté de Buringa, en commune Gihanga dans la province de Bubanza. D’autres seraient morts en cours d’évacuation.
Les assaillants étaient tous en tenue policière ou militaire, ils ont pu entrer dans ce bar sans problème et sans réveiller le moindre soupçon. Ils ont même été servis mais quelques minutes après, les voilà qu’ils commencent à tirer sur tout ce qui bougeait dans le bar. Les crépitements d’armes automatiques et les explosions de grenades ont duré plus d’une heure, avant que ces assaillants ne partent avec l’argent de la caisse et quelques casiers de bière.
La population rencontrée ce dimanche matin sur les lieux du drame croyait que c’était de vrais policiers et des militaires en patrouille, d’autant plus que des hauts gradés de l’armée burundaise auraient été aperçus dans ce même bistrot tard dans l’après-midi de ce samedi, selon la population sur place. Bref, « des images qui rappellent Gatumba quand on constate le mode opératoire » selon un habitant de Buringa. Parmi les personnes tuées figurent le caissier et un membre de la ligue de jeunes "Imbonerakure" du Cndd-Fdd répondant au nom de Révérien Nshimirimana et surnommé "Bébé".
Selon le gouverneur de la province de Bubanza, Jacques Kenese, les forces de l’ordre ont relevé degré de niveau de vigilance, et prêtes à parer à toute nouvelle attaque de ces groupes armés : « La police et la FDN vont tout faire pour veiller à ce que la sécurité des citoyens soit assurée ».