Depuis un certain temps, des gens affirmant être des jeunes combattants basés en RDC nous faisaient part des informations des jeunes tués à Kiliba-Ondes. Iwacu a mené des enquêtes et a failli être manipulé. Un clin d’œil pour nos confrères.
Notre informateur affirmait être un officier parmi ces combattants à Kiliba-Ondes. D’après lui, avant de se faire enrôler, les recrues présentent leurs dossiers comme pour une demande d’emploi classique : « Nous ne leur demandons que leurs attestations d’identité complètes. »
Actuellement, confiait notre source, l’effectif est à 105 combattants composés des démobilisés, Imbonerakure et même d’autres qui veulent porter l’uniforme. Au mois de mars, affirmait-il, 50 jeunes se sont fait enrôler en RDC. Et d’insister que tous ces jeunes se considèrent comme des forces de l’ordre à part entière.
Et pour cause, explique-t-il, tout l’approvisionnement est fait par des officiers de la FDN : « Des militaires nous amènent du riz, du haricot, des bottines et des uniformes. » Selon lui, ces jeunes ont des numéros matricules et certains d’entre eux se rendront prochainement au Darfour pour une mission de maintien de la paix.
En attendant, soutenait notre source, des combats font rage entre ces jeunes burundais et des maï-maï dans plusieurs localités de Kiliba Ondes : « 100 maï-maï commandés par un certain Fujo et des hommes de Nzabampema nous ont attaqués au mois de mars et avril. »
Le terrain prouve le contraire
La première attaque, confie-t-il, a été menée vers 2 heures du matin simultanément sur nos positions se trouvant sur la 6ème avenue près d’un aérodrome en construction à Ondes et dans la localité de Mwaba près de Cimuka. Et d’affirmer que l’attaque avait fait au moins 11 morts dans leurs rangs. Les victimes, concluait-il, avaient été enterrées sur place.
Et de nous donner quatre noms dont Jean Mugisha, Jean-Marie Ngendakuriyo, Tatien Ntunzwenimana et Issa Ngendakumana qui seraient morts dans l’attaque du mois de mars à Kiliba-Ondes. Nous passons à l’étape de la vérification.
Nous nous rendons sur la colline Gahwazi 1 en commune Mpanda où habitait Jean Mugisha. D’après nos informations, Jean Mugisha est parti en RDC pour des entraînements militaires. En mars, le groupe a été attaqué par les combattants d’Aloys Nzabampema. Il a été blessé et s’est fait soigner au Congo. De retour au Burundi, nos sources indiquent qu’il a commencé à consommer des boissons prohibées et sa mort était naturelle. Ses voisins sont unanimes : «Il est tombé malade, ne s’est pas fait soigner et il est mort. »
Etienne Manirambona, chef de secteur Gahwazi 1 ne confirme pas que Jean Mugisha a été au Congo pour des entraînements militaires. Néanmoins, il fait savoir que sa mort n’a rien à voir avec les attaques militaires qui auraient eu lieu en RDC car sa mort était naturelle.
Nous nous rendons ensuite sur la colline Nyomvyi, en commune Mpanda où habite un certain Jean-Marie Ngendakuriyo. La même source affirmait qu’il a été tué à Kiliba-Ondes.
Malgré un chemin escarpé, nous arrivons au domicile de ce conducteur de moto. Il n’est pas là. Nous retrouvons Emmanuel Misigaro, son père. Celui-ci est étonné par nos questions car son fils est vivant. « A moins qu’il vient de mourir mais mon fils est vivant car je l’ai même vu ce matin», insiste-t-il.
La femme de Jean-Marie Ngendakuriyo nous donne son numéro de téléphone portable. Nous essayons de le joindre et il nous dit qu’il est à Musenyi, à presque huit kilomètres. Nous rebroussons chemin pour le rencontrer. Pièces d’identité à l’appui, nous nous rendons compte que c’est finalement la personne que l’on croyait morte.
« Je reçois beaucoup de gens qui enquêtent sur ma mort »
Nous nous rendons enfin sur la colline Rugunga en commune Gihanga, l’adresse de Tatien Ntunzwenimana et Issa Ngendakumana, morts également à Kiliba-Ondes, d’après notre source. Nous retrouvons Issa Ngendakumana, ancien combattant dans les rangs du CNDD-FDD. Celui-ci n’est pas surpris : «Je reçois beaucoup de gens qui enquêtent sur ma mort, même les agents des services secrets burundais sont déjà venus. »
Il explique qu’il a été démobilisé en 2006 et ne s’est jamais plus fait enrôler dans des groupes armés. Toutefois, il reconnaît faire des déplacements privés dans la localité de Ntunda en RDC : «C’est souvent pour rendre visite à mes deux sœurs mariées là-bas. » Tatien Ntunzwenimana est également vivant. Ce père de six enfants indique n’avoir jamais mis les pieds en RDC.
Enfin de compte, nous nous rendons compte que nous avons failli être manipulés. Par qui ? On ne le sait pas. Visiblement, il y a un plan d’induire en erreur les professionnels des médias. Pour quel Objectif ? Là aussi, difficile de répondre à cette question. A nos collègues, gardez le crédo : Il faut toujours douter et vérifier.
@Iwacu: Ada DD babaguze angahe kugira muze ku brouilla ama pistes aha kuri runo rubuga rwanyu? Mbe intumbero y’iyi article ni iyihe? Kwemeza ko ata mbonerakure ziri muri Congo z’opera hamwe n’abasoda b’abarundi? Bwa bundi ivyo Sinduhije aheruka kuvuga nivyo kweri, les médias burundais zarabaye infiltrés jusqu’à la moelle épinière. Ariko hari umurundi atazi ko imbonerakure zikorera i Congo kuva 2010 inyuma y’amatora habaye imigwi yashaka gutera iva muri Congo harimwo abo ba Nzabampema? Mbe ya enquête ya mbere mwagira ko mutayisabiye ikigongwe ko wumva atari vyo? Tuzoteba tubahinyura basha rindira. Mbe ayo mazina mutanze niyo Mbonimpa yari yatanze?
@Yulu: tu as des preuves? Épargne nous tes affirmations sans fondement. Merci
Oui je les ai, de la part d’un officier supérieur de l’armée burundaise. Informez-vous s’il vous plait! Vous voulez des pistes? Demandez ce qu’a fait le colonel Kabisa quand il dirigeait la 1ere région militaire, demandez s’il n’a pas incorporé des imbonerakure aux cotes des FDN!!! Reka basha reka, mushaka kutuzivya ntituvuge n’ivyo tuzi?
niryambere mbonye intervention nyishi kandi zishima kubashigikiye ububisha. mbona ari kubera kudatahura kwabo. ça ça s’appelle morceau choisi pari tant d’autres infos mwabonye. Mais iyo iritation mushima iyi infos ivuga vyinshi. bavuga ngururimi rwumwe… mbe nka RTNB naho isigaye ari privé kwitatohoje? canke , l!on peut appeler cela de l’investigation? mu Burundi canke muri iwacu barafise ligne ya journalisme d’investigation? Est ce que vous savez ce qu’on appelle AMATOHOZA? ico mwomenya mugiye kubona vyinshi bientôt ku ma médias yacu avec financement conditionnel du PACAM qui a plus l’objectif d’orienter précocement l’issu des élections. on verra
Pour lever les équivoques, aux mois d’Avril et mai 2014, les reporters du journal Iwacu se sont rendus en RDC (Kiliba-Ondes pour être exact). Ils ont enquêté SUR TERRAIN et ont rencontré des Imbonerakure et des militaires burundais qui ont confirmé les formations paramilitaires qui s’y déroulent (cela est un fait). Dans ce témoignage (voir photo: http://on.fb.me/1xEagyS ), les Imbonerakure qu’iwacu a rencontrés racontent leurs vies au quotidien en RDC. Alors, que des gens essaient de fausser les pistes maintenant ne changent rien des faits qu’Iwacu a vu de ses yeux et entendu de ses oreilles a Kiliba Ondes. Il faut EXIGER une enquête indépendante. Le fait qu’Iwacu a failli être manipulé cette fois ci ne fait que donner crédit a tous ces autres reportages qui confirment la présence des Imbonerakure en formation en RDC. http://on.fb.me/1xEagyS
Ibuka umugani w’ikirundi ngo « ururimi rw’umwe rukamwa ayera ». Mbonimpa yaraguye mu mutego abamenyeshamakuru birirwa bararwamwo. Vyiza yosaba ikigongwe akaburana avuga ati sinzosubira. Erega ntawutagira ikosa mu buzima. Ikibi n’ukubandanya uvuga ko uri mu kuri. Ahubwo aravuga wa muntu yamuha amafoto ubwambere hanyuma akamubwira ngo uwayafashe n’abe ariwe ayarungika nkuko avoca wiwe yabivuze kw’iradiyo.
Ubutungane ni bumucire inkoni ngufi igiye yokwemera ko yihuse guta,ga inkuru atayitohoje kandi agasaba ikigongwe. Dominiko Strauss Kahn mwarabonye ko abafaransa basubiye kumwizigira? Imana yaturemye yama igira ikigongwe. Abayemera kandi birirwa barasenga ni batange ikigongwe kuri Claver Mbonimpa.
Le journal IWACU enfonce MBONIMPA
http://bujanews.wordpress.com/2014/06/10/le-journal-iwacu-enfonce-mbonimpa/
@ Pioneer, il ne faut pas blesser les gens par ton language impoli, il faut le respect de l’opinion de l’autre. Si tu dis que les autres n’ont pas compris c’est que peut etre toi tu t’es borne sur cet article seulement. Nous avons fais une combinaison avec d’ autres donnees deja connues comme les fausses photos de Mbonimpa, les enquetes des SNR et ce que ces personnes mortes ont dit pour en deduire que tout est montage. Ca ne demande pas bcp d’ intelligence pour tirer des conclusions dans cet article, il est clair.
S’il a eu vérité, il y a eu aussi et surtout de gros mensonges. Et voilà au moins nous -autres citoyens lambda- comprenons à quel point il y a des menteurs implacables et pourtant considérés comme des Personnes de réputation respectée. Aussi déclarer mortes des personnes vivantes, déclarer qu’il ya formation des rebelles pour détruire la Nation juste pour juste terroriser -je ne peux l’appeler autrement-, terroriser les citoyens burundais, c’est inadmissible.
@ Iwacu: Vraiment on ne voit pas comment on peut vous remercier Nos coeurs etaient deja brises par ces rumeurs sans noms ou on s’attendait seulement a etre egorge un jour ou un autre. Maintenant c’est un ouf de soulagement. ses rumeurs ont fait couler bcp d’encre mais Dieu est grand et vous Iwacu vous apparaissez comme je dirais sauveur. Maintenant ma confiance en vous reviens encore car quelques fois je ne croyais pas vos enquetes, mais celle ci on ne se cache rien elle neutre par rapport a celle ulterieure. Vous vous imposez maintenant au milieu de l’opposition et du gouvernement guko murabanguranije.
@ Mutesi Justine je lui dirais que le gouvernement a tout fait pour dementir mais personne ne l’a cru. Rappelez vous aussi du chef de l’etat en france sur RFI, il l’a dementi categoriquement. Le porte parole de l’armee a refute ces allegations beaucoup de fois mais on ne l’a pas cru. Mais maintenant on pourra croire a Iwacu car il n’est pas implique directement ou indirectement dans cette affaire, il est comme independant, Le gouvernemnet comme il etait l’accuse, il etait dificile de le croire.
Thanks.
MISE AU POINT:
1. Beaucoup de lecteurs (surtout parmi ceux qui jubilent betement) n’ont rien compris de cet article. Iwacu n’est pas en train d,infirmer ou de confirmer les allegations sur l’entrainement paramilitaire de jeunes Imbonerakure en RDC. Relisez bien l’article.
2. Les deux journalistes nous relatent plutot un piege qui leur a ete tendu par “des gens affirmant être des jeunes combattants basés en RDC” qui parlent des leurs “tués en RDC” , pourtant (i) vivants, (ii) demobilisés du CNDD-FDD et (iii) qui ont eu la visite des “agents du SNR”. Surrealiste!!!!
3. Un montage stupide par les agents du SNR (ca creuve les yeux) pour (a) pieger nos journalistes, (b) jeter le discredit sur la societe civile et la communauté internationale, (c) contre-attaquer le discours de l’opposition et (d) trouver des munitions et preparer psychologiquement l’opinion, dans le proces PC Mbonimpa.
4. Bravo a Iwacu pour votre vigilance.
pioner je te félicite, je viens de voir une personne qui lit et comprend, te le seul bravo aussi a iwacu
Merci pour cet éclaircissement, mais pourrait-on maintenant faire une enquête sur l’existence ou non de combattants qui s’entraînent en RDC ???
Personellement je pense que cette enquete faite par Iwacu devrait servir de lecon a la societe civile, l’opposition ainsi que l’ONU. …c’est vraiment sage d’abord de remplir son cerveau avant de remplir sa bouche….Coup de chapeau au journal Iwacu!!!
Urukurukuru niyo nkuru igihe amatohoza kandi ndibaza kwamatohoza atoherera ngaho ico dusaba nuko twobikorerako tkarondera abandi tukamenya igitigiri tukamenya nuko bikorwa….
Nkaba mpanura abategetsi biburundi Inguvu zurwaruka sizo gushira mubikorwa vyabo kunyungu zabo….Nizo gukoresha mukubaka igihugu nogutegura kazoza kurwaruka mugukora imirimo no kurwanya inzara
Si cette enquette est vraie, L’ONU, le PNUD, USA, UE, l’opposition et la société civile devront s’intelloger sur leur capacité d’analyse. A mon avis, j’ai toujours cru que c’était un complot, comme celui de 72, 93 etc. Ceux qui veulent le pouvoir disent n’importe quoi pour y arriver. Mais le temps de Rumeurs est revolu au Burundi, le seul moyen d’acceder au pouvoir c’est la democratie.
vyoshoboka
Urukurukuru niyo nkuru igihe amatohoza kandi ndibaza kwamatohoza atoherera ngaho ico dusaba nuko twobikorerako tkarondera abandi tukamenya igitigiri tukamenya nuko bikorwa….
Amatohoza y’abamenyeshamakuru twayahaze. Biboneka y’uko iryo tohozwa ryakorewe mu Burundi gusa! Abatohoje iyi nkuru ko umenga boba batashitse Kiliba-Ondes naho guhinyuza ibihavugwa! Iyo source d’information ntabwo yoba yiyitiriye ivyo itarimwo kugira itange amazina atariyo y’abitwa ko baguye muri Congo biheze vyitwe ko ata barundi bene wacu baguyeyo? Umumenyeshamakuru arashobora guhendwa nico gituma bikwiye ko umuco uboneka kuri ibi bamwe bita ibihuha abandi bakavyita inkuru!
Ni hakorwe itohoza ryigenga ririmwo abahinga mpuzamakungu babifitiye ubumenyi bukwiye kuko uko abamenyesha makuru ba mbere boba barahenzwe niko n’aba ba journal Iwacu bishoboka ko boba barahenzwe.
Kandi iryo tohoza ribaye rizotwereka ko ivyavuzwe ari vyo canke atari vyo. Abarundi twipfuza ko bitoba vyo! Bibaye vyo, abari inyuma yavyo bakabihanirwa hisunzwe amategeko. Bitabaye vyo naho nyene, ikinyoma gikubitirwe ahashashe maze abagiteguye bakakidumisha ngo gice umutima abarundi bahanwe hisunzwe amategeko!
Leta nireke kwica amatwi, abarundi barakeneye kumenya inkuru y’imvaho kugira imitima itekane, kandi Leta bizoyifasha gufata ingingo zibereye!
Noneko Leta y’uburundi itemera enquete ataho zihagaze ko ataco yiyagiriza? Oya ukuri kuri aho nyene. Ahubwo Iwacu bandanya urondera ukuri kuko nuko gushobora kurimwo amahinyu
Mbega ko batapfuye niyo ngorane, jewe nibaza yuko igituma bajayo arivyo bigoranye cane kuko mushobora gutora ko batapfuye ariko biraboneka ko bariko barategurirwa muri Kongo murwano tutaramenya aho igamije. Ahandi ho nivyo Iwacu ivuze ntawovyemeza cane kuko birashoboka ko bahaye Karangamuntu nshasha izindi Mbonerakure kugira basubirire abapfuye. wait and see
À tous ces marchands de rumeurs : « Laissez la paix vivre en paix! ».
Et à Iwacu : « Merci d’être allés au bout de la vérité! »</b
Finalement,cette histoire des imbonerakure à l’Est de la RDC a fait couler beaucoup d’ancre!Le journal Iwacu pourrait-il nous donner la raison principale de former ces jeunes à l’exterieur du pays?Quelle est l’utilisation de ces jeunes formés en RDC?Comment ils cohabitent avec les rebelles du FNL basés dans le même secteur?Un lecteur d’iwacu neutre peut-il m’éclairer?Pourqoui le gouvernement burundais veut-il cacher des choses en refusant des enquêtes impartiales?
NIbaza y’uko nivyo mutumensheje tutobifata nk’ivanjiri! Mbega muravye karangamuntu ùuca mwibaza ngo muramenye umuntu neza? Barashobora kuba bafise karangamuntu z’amagendo! Bibavuyeko canke vyakozwe n’ababatumye! Ub<wo ntimubona ko abamenyeshamakuru mwajuragijwe mukurondera iyo nkuru? Ababakurikiranira hagufi mugiye gutohoza ntimwibaza ko babayobeje amayira? Akarorero kamwe: uwo mugore yatanze iterefone y'umwana wiwe kandi uwo mwana nawe akemera kubonana n'abamenyeshamakuru banteye amakenga! Icemeza ko wewe mumenyeshamakuru utaguye mu mutego watezwe n'abategetsi cane umugambwe uri ku butegetsi? Mbega ko mwemeza ko umu informateur wa mbere yababesha, ikitwemeza c'uko uwo wa kabiri atariwe mubisha yabataye mu mutego ni iki? Nibaza ko mwokwitonda ntimwihutire kuvuga ngo muvuniye akagohe bagenzi banyu! Wait and see
je ndemera ko atarivyo mugabo rero ni pc mbonimpa yarihenze ntimumucurire kuko ahari siheza
kandi ntawohakunda gusa namenye ko abarundi dushaka amahoro nacanecane amaradio amwe amwe aduca ivutu nukuri narinaratinye kuza muri vacances mugabo ngiye kugura i ticket
A ma connaissance le parti au puvoir domine presque a 100% le secteur ou l’info verification a ete operee. Pourquoi est ce que depuis des mois le qui Cndd Fdd n’a rien fait pour eclairer l’opinion ou dementir! Et le grand media officiel la Rtnb qui n’est paye par le contribuable que pour cela.
Faudra t il proposer au parlement que le budget y alloue soit entierement donne a IWACU!
Le drame c’est quand on n’apprend que la documentation elle meme est venue enqueter.
Pour dire qu’elle y croyait un peu.
Finalement on n’est plus en danger qu’on ne le croit. En effet les reseaux de la conspiration internationale sont deja bien installees et infiltres. La diabolisation par la rumeur ou la fausse info fait croire a la victime qu’elle pourrait etre coupable.Finalement on est deja au niveau de Harpagon qui verifiat si sa main droite ne lui aurait pas derobe son argent.
Mon pays va mal!
Mbonimpa est plus nuisible que ses pires ennemis ne le croient.
Wait and see.
Aaahhhh! Ca c’est de la mauvaise foi madame!
Hier vous accusiez les services de securite de ne pas vouloir mener des enquêtes pour infirmer ou confirmer ces rumeurs. Vous apprenez ajourd’hui qu’ils ont ete sur terrain, hopp! ca prouve la veracite des rumeurs car l’existence de l’enquête – non son contenu svp! – prouve « qu’ils y croyaient un peu. »
Soyons coherents et cessons d’être des « NTAHOMFATWA! »
Il s’agit certes d’un très bon article et surtout fait en toute objectivité et dans le but de prodiguer des conseils à leurs collègues journalistes ainsi qu’à la population en général visant à ne pas toujours crier au scandale dès qu’il y a le moindre bruit. Cet article et rempli de conseils qui nous exhortent à ne pas prendre tous les infos comme parole de l’évangile; c’est vrai j’en conviens et ce conseil me sera utile aussi.
Mais il ne faut aussi sauter sur tous les toits (comme veulent le faire certains sur ce forum) pour confirmer que tout ce qu’on a entendu jusqu’ici à propos de Kiliba Ondes est archifaux car Il ne faut pas exclure qu’il peut s’agir d’une action menée sciemment par des sois disant informateurs pour discréditer toute personne ou média qui a eu à régir au sujet de Kiliba Ondes.
En peu de mots, seules de vraies enquêtes comme celle-ci menée par Iwacu nous permettront d’y voir plus claire et de connaitre la vérité à ce sujet ; les autorités sont aussi concernés par cet article et devraient aussi s’inspirer de cette enquête pour savoir que seules des investigations approfondies permettront à la population et à eux mêmes de connaitre la vérité à ce sujet et ainsi faire taire tous les bruits à sujet par des actions concrètes et appropriées.
Encore une fois merci IWACU
Vous n’avez pas failli être manipulés mais plutôt vous êtes manipulés c’est clair. Hier vous disiez autre chose et voilà que vous nous présentez le résultat d’une « grande enquête » mais qui n’en est pas une à mon avis. Que dites-vous quant à la crédibilité des pièces d’identité que vous avez verifiées si l’on sait comment l’on peut avoir plusieurs cartes d’identités? Des gens qui ont les mêmes noms et prenoms existent bel et bien. Quand à ceux qui déclarent que les leurs ne sont pas morts êtes-vous 100% sûrs??? Un autre problème et que chacun se fait passer pour un grand enquêteur quand l’on sait le caractère complexe d’une enquête du genre. N’essayez-vous pas de vous attirer la sympathie du pouvoir pour des mobiles que j’ignore??? Demain vous allez nous dire que les résultats des enquêtes que vous avez menées à Rumonge n’étaient vraies. Faites attention pour que vous ne compromettez pas la crédibilité de votre journal. Que dites-vous des affrontements qui ont lieu à Kiriba ainsi que les temoignages des habitants de la Place??? Sont-ils fous pour accuser des gens injustements et d’en donner des preuves vérifiables??
1) selon A. NIYONGERE , son client PC MBONIMPA a avoué que après des enquêtes, il a trouvé que certains des hommes cités comme morts étaient toujours en vie
2) « la » photo yoyo tu as pus voir qu’elle était non seulement truquées mais aussi elle ne porte pas les « meta-données » caractéristique de toute photo venant de la MONUSCO.
3) le journal Iwacu viens de nous montrer que il y a des informateurs qui essaient de tendre des pièges aux journalistes.
Tout cela constitue des doutes , des atteintes à l’honnêteté de PC. Mbonimpa … Et l’on voit un peu le professionnalisme du journal Iwacu. Il ne faut pas défendre aveuglement Mbonimpa et attaquer aveuglement le Iwacu qui fait bien son travail.
Aaah du coup on peut se demander si les allégations de PC MBONIMPA ne sont pas FAUSSES…
Ndashimiye n’umutima wanje wose ikinyamakuru iwacu kuri iyi nkuru co nyene catohoje kandi kikemera kuyishikiriza uko cayironse. Iyo biba vyoshoboka n’ama radio akayivuga abanyagihugu badafise internet bakayumva vyonshimisha cane. Ikibi si ukurwa, ikibi ni uguherayo. Muriteye agateka ese mwokwama gutyo mukitohoreza ntimutamikwe canke ngo mukoreshe ibisho bisho! Imana Ibaje imbere!
Merci iwacu d’avoir fait preuve de professionalisme. Ariko kubinyerekeye iyo enquête mwagize ntiri concluante. Kubera iki muvuga ko « vous avez failli être manipulés » ? Et si vous avez été effectivement manipulés???? Kuki mutibaza objectif yuwo yabahaye amakuru ari iyo kubashira sur une fausse piste? Amazina yabahaye yari abizi neza ko abo bantu bakiriho. Mbeho Kubera iki mutibazako abo bantu mwagiye ku vérifia ko bariho batashobora kuba ari abahawe de fausses identités? Oui, il faut toujours être vigilant par rapport aux sources d’information mais aussi il ne faut pas crier vite « victoire ».
vérifier aussi votre « source ». N’affirmer rien comme vous l’avez suggéré dans votre article. Peut être que votre source voulait que vous arriviez à cette conclusion et vous a eus!! ça l’air d’un jeu passionnant!!
Et pourtant … Il n’y a pas longtemps vous affirmiez la même chose que Mbonimpa P.-C. . Avec la même image, vous parliez des Imbonerakure et autres recrus en formation au maniement des armes à Kiliba en RDC!
A mon avis, si le pouvoir DD était aussi diable que certains l’affirment, un ou plusieurs de vos rédacteurs seraient aussi entrain de broyer les os de Mpimba avec sieur Mbonimpa. Oh Dieu Clément des pécheurs/menteurs !!!
EXCELLENT papier ! IWACU est super !
Du coup, toutes les investigations antérieures gagnent en crédibilité. Le professionnalisme que vous nous partager ici lève TOUT DOUTE possible sur vos précédentes enquêtes !!!
A SUIVRE …
Pffff!!!!
Vous n’avez peut-être pas compris ce qui peut se lire entre les lignes.
Iwacu vient de se rendre compte qu’il y a manip dans cette affaire, mais ne le savaient pas lors des premières enquêtes.
Does it make sense to you sir?
@Mthukuzi
Vous êtes décidément incorrigible ! C’est pourtant pas compliqué à comprendre parce que dans l’en-tête du papier. Je cite : » Iwacu a mené des enquêtes et a failli être manipulé. Un clin d’œil pour nos confrères. »
« FAILLI » et « CLIN D’OEIL » sont suffisamment explicites non ? Sauf si vous souhaitez prendre vos désirs pour des réalités …
C’est bien dans cette dernière enquête qu’Iwacu decouvre des tentatives de manipulation, pas dans les precedentes, car ils ont cru à la bonne foi de leurs sources. Ca se confirme par le manque de verification auprès des presumes Imbonerakure tues ou blesses. Conclusion logique: On ne peut pas exclure qu’Iwacu s’est fait avoir lors des enquêtes precedentes, ce qui est très loin de votre conclusion.
Ceci n’est pas si complique que ca!
de toute façon,l’emprisonnement de mbonimpa etait vraiment necessaire car un homme connu comme leader qui utilise des faux temoignages,merite un tel incarcellement en vue de le corriger et montrer a ceux qui l’ont orne sa naivette
Je pense qu’il fallait qu’il réponde de ses actes surtout en considérant l’arrogance avec laquelle il narguait le Pouvoir comme s’il reproduisait les versets bibliques.
A te lire je me demande si tu réalise se que représente pour un Etat l’emprisonnement d’un activiste des Droit de l’Homme aux yeux de la communauté internationale. En emprisonnant Pierre Claver Mbonimpa, l’Etat ne va rien gagner et encore moins la population burundaise y compris toi.
Cet article ne prouve en rien la non existence des jeunes en formation militaire au Congo… quelle logique!
Il faut féliciter Iwacu pour un tel article qui démontre non seulement le souci d’être professionnel mais aussi de trouver la vérité tant désirée.
@Bisaba Paul
Cet article prouve de façon objective que les gens dont les noms ont été cités et qui se seraient rendus au Congo et y seraient morts,
1) sont en réalité vivants
2) ne se sont jamais rendus au Congo, pour la majorité d’entre eux,
3) ne se sont jamais rendus au Congo pour un service militaire mais s’y sont rendus pour des raisons strictement personnelles et privées (certains)
4) et sont maintenant localisables au Burundi en tant que témoin vivants de la fausseté des informations véhiculées sur eux.
Cet article prouve donc, jusqu’à preuve du contraire, que l’information selon laquelle des jeunes Burundais connus, faisant partie de la Ligue des Jeunes Imbonerakure, se sont rendus au Congo pour des entraînements militaires illégaux, est fondée sur la rumeur et sur un plan de manipulation de l’information et de l’opinion.
Merci Iwacu pour cette véritable enquête. Les journalistes qui l’ont conduite devraient être primés.
Yemwe yemwe yemwe, narabarahiye ko amatiku yanyu yamenyekanye. Iyi nkuru ije guca ivutu societe civile n’abo bose bama baja hejuru y’isunzu ry’inzu batuka banatukisha intwaro DD. Ubwo rero karashize ingani le vendredi vert de Me. Pacifique Nininahazwe ishirwe muri calendrier grecque? Usangwa iyo nkuru ari uko yifashe, aho bukera abatari bake bazobura aho baca mu Burundi. Igihugu cacu cari kigiye akagirire ku bintu bidafaditse nka wa mugani dusanga muri Bible Prov. 28:21
Au lieu de publier ces nouvelles « nouvelles », je pense qu’il aurait plutôt fallu approcher NININAHAZWE, « le maître penseur de la société civile burundaise » et lui conseiller de ne pas persévérer dans l’erreur et s’abstenir de continuer de défendre l’indéfendable.
Je parie que prochainement on nous dira que Iwacu a été payé et que c’est l’auteur de cet article qui a menti.
reka gusara jeacques , aho ubona barya aribo bobura aho baca n’abicanyi mbona bagenda bararitse ama zosi nketwe abera,
Detrompez-vous chers freres et soeurs!!
Abarundi turi maso. Enfin de compte, cet article vient de concretiser ce que S.E. Pierre NKURUNZIZA a declare un certain jour a Ngozi: « Ingwano izotangurira iwawe iherere iwawe ». None, urwo rukurukuru rw’ubwicanyi/genocide en gestation n’imyimenyerezo ya gisirikare y’urwaruka rwa CNDD-FDD, ntivyandikwa n’ivyo binyamakuru hama bikanavurwa n’abo bavuga ko bari muri societe civile n’ayandi maradiyo data yigenga…??? Umugani w’umuntu ari aho, effectivement le ridicule ne tue pas. Ndetse Pierre Claver Mbonimpa, mbona ko abo bose bagiye bakwiragiza ivyo binyoma n’irementanya, bakwiye gusaba hakiri kare ikigongwe Leta na cane cane abanyagihugu. Ikindi mbona, abantu a l’origine de ces informations, bakwiye gushikirizwa imbere y’ubutungane hama bahanwe hakurikije amategeko.
Je n’ai qu’une chose à ajouter à la conclusion du journaliste et au clin d’oeil fait à ses confrères, la presse est un pouvoir, et tout pouvoir qui n’est pas équilibré est dangereux.
Sachez que la crédibilité d’un pays se juge aussi à la crédibilité qu’a sa presse, notamment en donnant parfois des informations équilibrées.
Ntabara mubwire umwe Vitali akiyogeje ku maradiyo ko ataretse ejo azohamvya Kalaveri mu Mpimba kubera ibinyoma yirigwa arasinyisha ngo ni petitions. Arakumbura abiturire ataho arabirungika.
ni wewe gusa utgitinya impimba kuko utinya kuvuga ukuri
ubutungane ubuhe? Amategeko ayahe? reka kuba witwengera sha uburundi burayafise?
great work for iwacu officials!!!ububeshi ntaho bushikana
Enfin, la vérité finit toujours par triompher, peu importe le temps que cela dure. Mon pays est habité de « mercenaires » qui le salissent à tout bout de champ pour gagner les miettes que leur laissent le Monde Occidental; ces « mercenaires » ont un nom: Société Civile!
Iwacu, je vous serais très reconnaissant si vous pouviez montrer cet article à ces mercenaires qui viennent de faire circuler une pétition bidon pour soutenir un menteur attrapé en flagrant délit (je ne le nomme pas ici, tout le monde le connait).
Merci.
Et si vous étiez piégé vous-mêmes? Depuis des mois, on a donné cette information ou cette rumeur. Pourtant Gahwazi n´est pas loin! Pourquoi ces gens n´ont rien dit et ont attendu que vous enquêtiez.
Il y´a une anguille sous roche chez-vous. Les lecteurs devraient faire extrêmement attention. On sait que les temps ne sont pas bons pour les journaux et les radios. Les moyens financiers vous manquent et vous risquez d´être manipulés sérieusement.
La manip se fait dans les deux sens
Errare humanum est, perseverare diabolicum. Se tromper est humain, perséverer dans l’erreur est diabolique. Je veux pardonner Iwacu pour tous ses errements du passé maintenant qu’ils commencent à accepter certaines vérités telle la manipulation des média par des forces invisibles et nuisibles pour des fins de détruire le pays. Ngo uwurondera kwica imbwa yiwe ayagiriza ibisazi.
Mwavyiyumviye yemwe , bantu mukunda gutwarira hejuru ibintu . Nkunda kuvuga ko hariho abantu bagwa mumutego watezwe nabantu bazi ico barondera . Izo nkuru nimubonako zari izububeshi ? Mubisanzwe ni politique yabantu bafatanije nibindi bihugu bashaka gutembagaza leta ihari ubu . Kandi vyinshi nkatwe abanyagihugu turabibona cane . Naniyo mpamvu nshatse kwandika mu Kirundi kugira bene wacu babitahure .
aho bihera naho bija turahazi cane , enda rero bene wacu bari mu Burundi no mu Makungu mureke kurogwa uko .
Nta myitozo iriko irabera muri Congo , ahubwo abo nyene babivuga nibatubwire aho bariko barabikwiragiza nibatubwire nimba ataribo bariko barabikora kugira bambike ibara Leta iriko irakora ibiteza imbere igihugu .
Nta vyera de , ariko ibintu vyose nibikosogwa atamuntu arinze kwiyambika ibara mu makungu kugira ngo ashike kuvyo ashaka .
Enda nimuze twubake igihugu cacu twoye kuguma mu majambo aturira nkayo bamwe bamwe baguma bashaka gukamisha , igihugu kizubaakwa nabanyeneco ntabwo kizokubakwa nabo banyamahanga muja kubwira amajambo mabi ku gihugu canyu .
Nimurabe muri Lybia ivyo bakoze , ubu bashitse kuki ?
Raba 1993 bica NDADAYE , ababikoze vyabashikanye hehe ?
Raba muri Tunisie , ubu se barashitse kuco bashaka ?
Enda barundi bene wacu mureke kuba ibikoresho vyaba nyamahanga , kanura mukore ibibateza imbere , mureke gucuruza ibisambura igihugu cabibarutse .
Kanura murabe kure , erega nabo banyamahanga mwirukira nabo barafise ibibagoye cane . Reka dukore kuko kazoza keza kari mu bikogwa vyiza . Murakoze
J’aime bien cet article. Il me montre qu’il y a des médias animés par l’objectivité. Ils ne sont pas nombreux dans ce pays. Quelqu’un peut-il montrer cet article à PC Mbonimpa là où il se trouve?
Bernard,
Il s’agit certes d’un très bon article et surtout fait en toute objectivité et dans le but de prodiguer des conseils à leurs collègues journalistes ainsi qu’à la population en général de ne pas toujours crier au scandale dès qu’il y a le moindre bruit. Cet article et rempli de conseils qui nous exhortent à ne pas prendre tous les infos comme parole de l’évangile; c’est vrai j’en conviens et ce conseil me sera utile aussi.
Mais il ne faut aussi sauter sur tous les toits pour confirmer que tout ce qu’on a entendu jusqu’ici à propos de Kiliba Ondes est archifaux car Il ne faut pas exclure aussi qu’il peut s’agir des actions menées sciemment aussi via certains sois disant informateurs pour discréditer toue personne ou media qui a eu à régir à ce sujet.
En définitive, seules de vraies enquêtes comme celle-ci menée par Iwacu nous permettra d’y voir claire et de savoir la vérité à ce sujet ; les autorités sont aussi concerner par cet article et devraient aussi s’inspirer de cette enquête pour savoir que seules des investigations approfondies permettront à la population et à eux mêmes de connaitre la vérité à ce sujet et ainsi faire taire tous les bruits à sujet par des actions concrètes et appropriées.
Encore une fois merci IWACU
Bwira na RPA igabe!
Mumeingiliwa!
Murakoze caaaane.
Aho rero. Ni ho nkibona abamenyeshamakuru badahuruduka mu gukwiragiza ibinyoma. Mubandanye mukora neza, mwereke akarorero keza abagomba guta igihugu mu kaga bandika/bavuga amajambo avutura imitima Abarundi batabanje gutohoza. ndabashimiye pe.
Félicitations beaucoup à Iwacu. Au fait il faut doiter de tout,meme de son existence finalement,comme disait le philosophe Descartes.
Du reste,il faudrait poursuivre ce faux informateur pour savoir qui lui a donner mission de rouler les médias afin de mettre le peuple en alerte permanente.
Coup de chapeau à Iwacu