Mardi 05 novembre 2024

Politique

RDC/Fizi : 15 combattants Maï-Maï se rendent aux FARDC

16/01/2023 Commentaires fermés sur RDC/Fizi : 15 combattants Maï-Maï se rendent aux FARDC
RDC/Fizi : 15 combattants Maï-Maï se rendent aux FARDC
Des combattants du groupe rebelle Maï-Maï Yakotumba qui se sont rendus aux FARDC

15 éléments du groupe rebelle Maï-Maï Yakotumba dont 4 femmes se sont rendus aux FARDC à Mboko dans le secteur de Tanganyika, en territoire de Fizi, province du Sud-Kivu, à l’est de RD du Congo.

Ils sont venus avec 6 armes dont 4 fusils de type AK 47, un fusil d’assaut de fabrication américaine, un revolver et 2 chargeurs garnis. Ces combattants sont de la coalition CNPSC, la ’’Coalition nationale du peuple pour la souveraineté du Congo’’ du général autoproclamé William Amuri Yakotumba.

Ces éléments opéraient dans le secteur de Tanganyika à partir de leur base localisée à Lweba et Bitobolo sous le commandement connu sous le nom de Toronto.
Après avoir quitté le maquis, ces combattants ont été reçus par le commandant du 222ème bataillon dit de réaction rapide basé à Mboko, le Colonel Jean-Pierre Wembo.

Il a fait savoir que des sensibilisations menées commencent à porter des fruits. Le capitaine autoproclamé Charles Ishianyonge wa M’Mbandùci Paluku, commandant de ces combattants a indiqué qu’ils ont déposé les armes pour répondre à l’appel du chef de l’Etat et il a demandé aux autres combattants de leur emboiter le pas.

Ces 15 combattants du groupe rebelle Yakotumba ont par la suite été acheminés à Uvira où ils sont reçus dans les bureaux des Opérations Sukola II Sud-Sud. Ils ont rejoint les 48 autres éléments Maï-Maï hébergés dans un centre d’accueil au quartier Songo.

Signalons que suite aux différentes opérations menées conjointement par l’armée congolaise et l’armée burundaise dans plusieurs localités du territoire de Fizi, dans le cadre de la Force régionale de l’EAC, plusieurs groupes armés ayant des bases arrière dans cette région se sont retrouvés sous pression. Acculés, bon nombre de leurs éléments n’ont eu d’autres choix que se rendre.

RDC

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 455 users online