Samedi 23 novembre 2024

Archives

Rébellion : un journaliste de Bonesha FM et deux membres de l’UPD arrêtés par le SNR

05/06/2013 Commentaires fermés sur Rébellion : un journaliste de Bonesha FM et deux membres de l’UPD arrêtés par le SNR

Il s’appelle Hassan Ruvakuki, journaliste de Bonesha FM et correspondant de RFI, il a été arrêté ce lundi 28 novembre par des policiers accompagnés d’agents du SNR (Service national de renseignement) alors qu’il était en reportage. Le SNR a également arrêté deux cadres du parti UPD-Zigamibanga dans la même foulée. Avant d’être conduit dans un cachot du Parquet de Cankuzo où il serait signalé par certaines sources, les forces de l’ordre ont mené une fouille perquisition au domicile de ce journaliste soupçonné de collaborer avec la "rébellion naissante". Quelques documents ont été emportés par ces agents, soulignent des sources dignes de foi. <doc2164|right><doc2166|left>Ces arrestations, liées selon des sources au SNR à la déclaration de la naissance du FRD-Abanyagihugu, une nouvelle rébellion en fin de semaine passée, surviennent alors que des informations font état d’une possible connexion entre la rébellion déclarée à l’Est du Burundi et l’UPD-Zigamibanga. Pour preuve, avance-t-on, il suffit de voir le logo originel du mouvement, en rouge, jaune, vert avec une balance en noir, ce qui n’est pas sans rappeler les couleurs du parti au panier (voir photos)… S’exprimant sur les ondes de la RPA, Chevineau Mugwengezo qui dit être à la tête de l’UPD a qualifié l’arrestation de ses membres " d’intimidation du pouvoir à l’endroit des partis de l’opposition ". Côtés médias, le président de l’UBJ (Union des journalistes burundais), Alexandre Niyungeko se dit indigné par cette arrestation, " qui survient alors que le [Chef d’État-Major avait souligné que la tentative de formation d’une nouvelle rébellion a été anéantie->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article1447] : pourquoi s’en prendrait-on à un journaliste ? " Même réaction du côté de la Bonesha FM, le directeur par intérim de cette station se disant choqué : " Hassan Ruvakuki n’était pas en cavale quand il a été arrêté, et il possède une adresse fixe : je ne vois pas pourquoi on s’empresse de l’emprisonner ", a indiqué Patric Nduwimana, directeur a.i de la radio Bonesha Fm.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 522 users online